La municipalité

La mairie en colère !

Pour protester contre le manque de moyens alloués aux communes par le Gouvernement et faire face à l’explosion des coûts de l’énergie, Le Kremlin- Bicêtre organise une journée « Mairie en colère », en fermant l’ensemble des services publics de la commune, le mardi 13 décembre.

Publié le

Services et équipements fermés le 13 décembre :

Mairie et services administratifs, Médiathèque L’Echo, l’ensemble des crèches, des centres de loisirs et la restauration scolaire, Club Antoine Lacroix, Relais parents enfants, PMI, Studio de musique, Centre social Germaine Tillion, CCAS, Point information jeunesse, équipements jeunesse, Espace André-Maigné, MCVA, gymnases et équipements sportifs, parcs et squares.

Seuls la police municipale de proximité et le service de maintien à domicile assureront leurs missions.

Le mardi 13 décembre, les portes de l’ensemble des services publics de la commune seront fermées. Seuls la police municipale de proximité et le service de maintien à domicile assureront leurs missions. Une action exceptionnelle qui reflète ce que pourrait être le quotidien des habitants avec la disparition des services publics et la fermeture d’équipements publics si la situation à laquelle sont confrontées les collectivités locales venait à perdurer. Dans le viseur de la mairie du Kremlin-Bicêtre, le manque cruel de solidarité, notamment financière, du Gouvernement actuel à l’égard des communes, au moment où une inflation record et une crise sociale, économique, sanitaire et énergétique frappent de plein fouet toutes les communes de France et leurs habitants.

Les communes en première ligne


Depuis plusieurs années, le service public subit des chocs violents, alors même que l’État se désengage toujours plus de ses responsabilités. Ainsi, les collectivités territoriales ont vu leur financement public fondre comme neige au soleil (- 2,8 millions d’euros annuels pour notre ville) et, alors que les communes peinent à se remettre de la crise sanitaire, elles sont aujourd’hui en première ligne face à la crise énergétique. En effet, le bouclier tarifaire énergétique mis en place par le Gouvernement s’adresse d’abord aux particuliers, aux petites entreprises et aux petites communes, excluant de fait des milliers de collectivités territoriales comme Le Kremlin-Bicêtre. Ainsi, pour le budget de la Ville, la flambée des prix du gaz et de l’électricité pourrait représenter une augmentation des coûts d’1 million d’euros supplémentaire en 2023.

Les municipalités doivent ainsi faire face à des services publics sous tension et peinent à répondre aux besoins
exprimés par les habitants.

« Il est urgent que le Gouvernement renonce à la recherche du moindre coût et du profit en matières de services publics et donne enfin la priorité à l’intérêt général. Il nous faut un véritable bouclier d’urgence pour sauver les services publics dans nos communes » alerte Jean-Luc Laurent, maire du Kremlin-Bicêtre.

Un appel soutenu par de très nombreux élus locaux de toutes sensibilités politiques, mais aussi par l’Association des maires de France et l’Association des maires du Val-de-Marne.

Services publics en danger

Si l’action du 13 décembre vise d’abord à interpeller l’État, cette journée « mairie en colère » est aussi destinée à sensibiliser et alerter les Kremlinois quant à une situation où les services publics seraient contraints de fermer. Depuis deux ans, la Ville du Kremlin-Bicêtre met en œuvre des projets pour protéger, émanciper et rassembler les habitants. Or, ces projets ne sont rendus possibles que grâce à un service public de qualité et de proximité qui répond aux besoins de tous les Kremlinois. Le Gouvernement ne doit pas persister à faire la sourde oreille.

Foire aux questions

Pour protester contre le manque de moyens alloués aux communes par le Gouvernement et faire face à l’explosion des coûts de l’énergie, Le Kremlin- Bicêtre organise une journée « Mairie en colère », en fermant l’ensemble des services publics de la commune le mardi 13 décembre.

À situation exceptionnelle, action exceptionnelle. Cette initiative reflète ce que pourrait être le quotidien des habitants avec la disparition des services publics et la fermeture d’équipements publics si la crise à laquelle sont confrontées les collectivités locales venait à perdurer.

Dans le viseur de la mairie du Kremlin-Bicêtre, le manque cruel de solidarité, notamment financière, du Gouvernement actuel à l’égard des communes, au moment où une inflation record et une crise sociale, économique, sanitaire et énergétique frappent de plein fouet toutes les communes de France et leurs habitants. Seule une action de cette ampleur et de cette force symbolique saura faire entendre le cri d’alerte des communes de France adressé Gouvernement.

Depuis plusieurs années, le service public subit des chocs violents, alors même que l’État se désengage toujours plus de ses responsabilités. Ainsi, les collectivités territoriales ont vu leur financement public fondre comme neige au soleil (- 2,8 millions d’euros annuels pour notre ville) et, alors que les communes peinent à se remettre de la crise sanitaire, elles sont aujourd’hui en première ligne face à la crise énergétique. En effet, le bouclier tarifaire énergétique mis en place par le Gouvernement s’adresse d’abord aux particuliers, aux petites entreprises et aux petites communes, excluant de fait des milliers de collectivités territoriales comme Le Kremlin-Bicêtre. Pour le budget de la Ville, la flambée des prix du gaz et de l’électricité pourrait représenter une augmentation des coûts d’1 million d’euros supplémentaire en 2023. Au total, la Ville du Kremlin-Bicêtre a perdu depuis 2013 5,5 millions d’euros entre les baisses de recettes et les hausses de dépenses décidées par le Gouvernement.

Les municipalités doivent ainsi faire face à des services publics sous tension et peinent à répondre aux besoins exprimés par les habitants, la situation ne cesse d’ailleurs de s’aggraver du fait du manque de soutien du Gouvernement malgré les efforts conséquents des municipalités concernées pour conserver des services publics de proximité qualitatifs.

Aussi, la ville du Kremlin-Bicêtre, rejoignant l’appel de l’Association des maires de France, demande la mise en place d’un plan d’urgence afin de sauver les services publics dans les communes de France.

Les équipements et services concernés par la fermeture le 13 décembre sont :

  • L’Hôtel de Ville,
  • La Médiathèque L’Écho,
  • Les crèches multiaccueil Françoise Dolto, Antoine de Saint-Exupéry et les haltes garderies,
  • Les centres de loisirs et la restauration scolaire,
  • Le Club Antoine-Lacroix, le Relais parents enfants, la PMI, le studio de musique, le Centre social Germaine-Tillion,
  • Le CCAS, le PIJ, les équipements jeunesse
  • L’Espace André-Maigné, la MCVA, les gymnases et équipements sportifs,
  • Les parcs et les squares

La police municipale de proximité assurera normalement ses missions de sécurité et de tranquillité publiques pendant cette journée de mobilisation. Les Kremlinois concernés par le service de repas à domicile recevront deux plateaux repas le 12 décembre, veille de la journée « Mairie en colère ! ».

Tous les agents municipaux seront au travail pendant la journée, mais sans recevoir le public. Les agents participeront notamment à une assemblée générale du personnel.

Consciente du désagrément pour les Kremlinois, la municipalité a décidé d’une action symbolique et forte afin d’alerter le Gouvernement sur la situation critique des services municipaux en cas de poursuite de sa politique mortifère.

Tous les rendez-vous (état-civil, logement, etc.) sont reportés par les agents municipaux qui prennent contact avec les bénéficiaires pour les en informer.

S’agissant des cantines scolaires et des centres de loisirs, les réservations n’ont pas besoin d’être annulées, elles ne seront pas facturées en raison de la fermeture des services.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?