Santé

Dépistage du cancer du col de l’utérus : entre 25 et 65 ans, c’est important !

Pourquoi c’est important de se faire dépister ? L’Institut national du cancer vous propose une émission pédagogique et informative entre le 15 janvier et le 2 février 2024.

Publié le

Avec plus de 3 000 cancers du col de l’utérus diagnostiqués chaque année en France et plus de 1 100 décès, la question du dépistage est essentielle.
 En effet, grâce à un dépistage régulier, 90 % de ces cancers pourraient être évités. Pourtant, aujourd’hui encore, 40 % des femmes concernées ne réalisent pas, ou pas régulièrement, les examens recommandés*.

Il est donc primordial d’informer les femmes sur les bénéfices du dépistage organisé du cancer du col de l’utérus. Un nouvel espace digital « Jefaismondepistage.e-cancer.fr » déployé en janvier 2024 permet de faciliter l’accès aux informations essentielles sur ce dépistage, et de favoriser le passage à l’acte et la prise de rendez-vous avec un professionnel de santé.

Pourquoi c’est important de se faire dépister ?

Grâce au test de dépistage on peut repérer des lésions provoquées par un virus très fréquent appelé papillomavirus (ou HPV) et les soigner avant qu’elles ne se transforment en cancer. Et si jamais un cancer est découvert, il sera traité tôt, avec des soins moins lourds.

Le dépistage : pour qui ?

Pour toutes les femmes dès 25 ans et jusqu’à 65 ans. Même après la ménopause, et même si l’on n’a plus de rapports sexuels.

Comment se déroule le test de dépistage ?

L’examen ne prend que quelques minutes. Il peut être désagréable mais n’est pas douloureux. Cet examen permet de recueillir des cellules au niveau du col de l’utérus. Ensuite le prélèvement est envoyé pour analyse.

Grâce à ce test, le cancer du col de l’utérus peut être évité dans 9 cas sur 10.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?