Covid-19

Covid-19 : retrouvez les dernières informations

Covid-19 : retrouvez toutes les dernières informations.

Publié le

Passe sanitaire

À partir du 9 août 2021, le passe sanitaire est obligatoire pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur, sans notion de jauge, tels que les cinémas, les musées, les cafés, les restaurants, les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico-sociaux (sauf en cas d’urgence). Les déplacements de longue distance par transports publics interrégionaux sont également concernés.

En application dun arrêté préfectoral en date du 17 janvier 2022 :

À compter du 17 janvier 2022, le port du masque est obligatoire dans une série de circonstances et de lieux dans lesquels la densité de population ne garantit pas, sans port du masque, le bon respect des gestes barrière (consulter l’arrêté préfectoral).

Des masques chirurgicaux pour adultes et pour enfants sont disponibles gratuitement à l’accueil de la mairie et au centre social sur présentation d’un justificatif de domicile.

Covid-19 – Chiffres Val-de-Marne

  • Données au 29 décembre 2021 – Source statistique : ARS

Informations sur les mesures nationales

Retrouvez toutes les informations relatives au passe sanitaire sur notre page dédiée ici.

À compter du 3 janvier 2022 et pour 3 semaines :

  • Les jauges seront rétablies pour les grands événements : 2000 personnes en intérieur, 5000 personnes en extérieur.
  • Les concerts debout seront interdits.
  • Dans les cafés et les bars, la consommation debout sera interdite.

Jusqu’au 24 janvier inclus, les discothèques ont interdiction d’accueillir du public. Cette interdiction s’applique jusqu’à la même date aux activités de danse dans les établissements recevant du public, tels les restaurants ou les bars.

  • Dès le 3 janvier, le recours au télétravail sera rendu obligatoire pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible.
  • Report de toutes les cérémonies de vœux en janvier.

  • Toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu’elles arrivent d’un État membre de l’Union européenne, d’Andorre, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.
  • Par ailleurs, pour faire face à la propagation du variant Omicron, la classification des pays, définie sur la base des indicateurs sanitaires a évolué, avec l’ajout d’une classification pays « rouges écarlates ».

  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5 à 11 ans à compter du 22 décembre 2021.
  • Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus depuis le 24 décembre 2021.

a ville met en place un centre municipal de vaccination contre la Covid-19 situé au centre social Germaine-Tillion. Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous par téléphone au 01 43 90 14 83 ou en ligne sur le site doctolib. Pour en savoir plus rendez-vous sur cette page.

  • À compter du 15 décembre, les personnes de 65 ans et plus et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen devront justifier d’un rappel vaccinal pour que leur « passe sanitaire » soit prolongé.
  • Les personnes de 18 à 64 ans ayant eu leur dernière dose de vaccin avant le 17 juin devront avoir fait leur rappel au 15 janvier pour que leur passe ne soit pas désactivé, puisqu’elles auront passé à cette date les délais de 5 mois pour être éligibles au rappel et de 8 semaines pour réaliser ce rappel.
  • Depuis le 29 novembre 2021, seuls les tests PCR et antigéniques datant de moins de 24 heures seront des preuves constitutives du « passe sanitaire ».

Un passe sanitaire est constitué d’une présentation numérique ou papier d’un des trois éléments suivants : 

  • 1 test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid-19 datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
  • 1 test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 24 heures (retrouvez la liste des centres de dépistage au Kremlin-Bicêtre et ses alentours sur cette page)
  • Les autotests réalisés sous la supervision d’un pharmacien sont reconnus comme preuves pour le « passe sanitaire », mais pas dans le cadre des passages aux frontières entre pays, au sein de l’Union européenne notamment.
  • Une attestation de vaccination complète avec un délais de 7 jours après la seconde dose. Pour l’obtenir, rendez-vous sur le site attestation-vaccin.ameli.fr, sur votre espace personnel Ameli, dans la rubrique « messages », ou chez tout professionnel de santé effectuant des vaccinations : pharmacien, médecin traitant. 

À compter du 15 janvier 2022, les personnes de plus de 18 ans devront justifier d’un rappel vaccinal, sept mois après leur dernière injection ou infection, pour que leur passe sanitaire soit prolongé. Cette règle s’applique pour les plus de 65 ans dès le 15 décembre.

Le port du masque est obligatoire dans tous les établissements recevant du public et les lieux clos, y compris ceux soumis au passe sanitaire.

Informations au Kremlin-Bicêtre

  • La médiathèque l’Écho

Depuis le 9 août 2021 le passe sanitaire est demandé à l’entrée de la médiathèque sans jauge minimale.
La Médiathèque l’Écho est à ce jour ouverte :mardi : 15h-19h
mercredi : 15h-19h
jeudi : fermée
vendredi : 15h-19h
samedi : 10h-19h

  • Le conservatoire à rayonnement intercommunal du Val de Bièvre est fermé au public.

Retrouvez les dernières informations concernant ces établissements intercommunaux sur le site internet de l’Etablissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre.

  • Les équipements sportifs couverts

Ils sont ouverts aux mineurs et aux majeurs pour les sports sans contact uniquement dans le respect du protocole sanitaire.

  • Pratique sportive dans l’espace public

Groupe de 10 personnes maximum (sports sans contact uniquement). En savoir plus ici.

  • La piste d’athlétisme du stade des Esselières

Respect des protocoles sanitaires en vigueur (gel, masques…). Mise en œuvre du contrôle du Passe Sanitaire à la rentrée si effectif sportif supérieur à 50 personnes. En savoir plus ici.

Réouverture à tous les publics et reprise des activités adultes depuis le 9 juin. Depuis le 21 juillet 2021, pour accéder à la piscine, vous devez présenter l’un des documents ci-dessous :

  • un QR code passe sanitaire ;
  • un certificat de vaccination ;
  • un test PCR ou antigénique de moins de 2 jours ;
  • un document de moins de 6 mois indiquant que vous avez eu le Covid ;
  • un document indiquant que vous êtes exemptée de l’obligation vaccinale.

Retrouvez toutes les informations mises à jour ici.

Retrouvez les dernières informations concernant ces établissements intercommunaux sur le site internet de l’Établissement public territorial Grand Orly Seine Bièvre.

Santé

La ville met en place un centre municipal de vaccination contre la Covid-19 situé au centre social Germaine-Tillion. Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous par téléphone au 01 43 90 14 83 ou en ligne sur le site doctolib. Pour en savoir plus rendez-vous sur cette page.

Covid-19 : Où se faire dépister ?

Retrouvez la liste des centres de dépistage au Kremlin-Bicêtre et ses alentours sur notre page dédiée. Nous vous invitons à contacter directement les laboratoires pour connaître les modalités de dépistage.

***

Covid-19 : Où se faire vacciner ?

La ville met en place un centre municipal de vaccination contre la Covid-19 situé au centre social Germaine-Tillion. Vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous par téléphone au 01 43 90 14 83 ou en ligne sur le site doctolib.

Ouvert tout l’été, le centre municipal de vaccination vous accueille du lundi au samedi au 25, avenue Charles Gide uniquement sur rendez-vous.

Pour en savoir plus rendez-vous sur cette page.

***

Contacts utiles

Service de transport pour vous accompagner au centre de vaccination : Plus d’informations en contactant le club Lacroix au 01 46 72 46 09 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?