Conseil municipal

Conseil municipal du 24 novembre 2022 : principales décisions

Le conseil municipal s’est réuni le 24 novembre pour examiner plusieurs points importants dont le rapport d’orientations budgétaires.

Publié le

Le conseil municipal s’est réuni le 24 novembre pour examiner plusieurs points importants dont le rapport d’orientations budgétaires. Ce dernier a donné lieu à un débat. Les principales orientations pour l’élaboration du budget 2023 ont été données. Marqué par un contexte de forte inflation et de désengagement de l’Etat, le rapport d’orientations budgétaires flèche les grandes priorités en matière de fonctionnement et d’investissement pour l’année à venir.

Aménagement et développement durable au menu

En ouverture des débats, le conseil municipal a accueilli M.Camille VIELHESCAZE, vice-président chargé de l’urbanisme à l’Etablissement public territorial du Grand Orly Seine Bièvre pour mener un débat sur l’avant-projet d’aménagement et de développement durable (PADD) du futur plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). La délibération a été approuvée, elle comprend notamment trois recommandations à intégrer : la couverture du périphérique, le développement des infrastructures de transports et leur intermodalité, le renforcement de la nature en ville.

L’eau publique comme fil directeur

Le conseil municipal a pris acte des avancées concernant la mise en place d’une régie publique de l’eau. La régie de préfiguration de l’eau publique, projet partagé par 9 villes du Val-de-Marne, progresse. Les négociations avec le SEDIF ont abouti à un accord. Le travail doit se poursuivre avant le lancement opérationnel de la future régie publique de l’eau en 2024.

Le rapport d’orientations budgétaires 2023

Les élus ont débattu des orientations à inscrire dans le prochain budget municipal. Le taux d’endettement est stabilisé et les dépenses de fonctionnement restent maîtrisées sans pour autant diminuer les investissements à venir. L’élaboration du budget 2023 s’effectue dans un contexte sous tension, les communes étant de plus en plus prises en étau entre l’inflation et le désengagement de l’Etat.

Parmi les priorités pour 2023 :

  • L’aménagement des espaces verts avec les squares Jules Guesde et Marcel Sembat.
  • La subvention revalorisée au Centre communal d’action sociale pour faire vivre la solidarité et combattre la précarité
  • Les travaux de modernisation et de rénovation de la cité sportive pour nos équipements sportifs.
  • Le renouvellement du kit de rentrée scolaire, la mise en place du nouveau projet éducatif de territoire ainsi que l’extension de l’école Jean Zay pour accueillir l’actuelle école Pierre Brossolette.
  • L’extension et l’entretien de la vidéo-protection

Parmi les autres délibérations adoptées :

  • La convention pluriannuelle de renouvellement urbain d’intérêt régional du quartier « Péri-Schuman-Bergonié » du Kremlin-Bicêtre – PRIR Schuman.
  • La charte des ATSEM.
  • Le plan de formation des agents pour la période 2022-2024.

Deux vœux adoptés à l’unanimité

Deux vœux ont été examinés et approuvés à l’unanimité des élus présents.

Le premier concernait la volonté de soutenir la couverture du périphérique au niveau de la Porte d’Italie

Le deuxième évoquait l’arrêt de la privatisation de la RATP et l’appel à garantir des transports publics accessibles et de qualité pour tous.

Le prochain conseil municipal se tiendra le jeudi 15 décembre 2022, à 20h en mairie.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?