Présentation et historique du projet

La commune du Kremlin-Bicêtre

Le Kremlin-Bicêtre est une commune de 24 850 habitants (source INSEE, données de 2018) située en limite immédiate avec Paris, dans le département du Val-de-Marne, et membre depuis janvier 2016 de l’Etablissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre (EPT GOSB, anciennement communauté d’agglomération de Val de Bièvre (CAVB)).

Le Kremlin-Bicêtre s’étend sur 154 hectares. La densité de population en 2018 était de 16 136 habitants/km² (source INSEE, données 2018).

Bordée au Nord par le boulevard périphérique (Porte d’Italie) et traversée par deux axes de circulation majeurs (A6b et RD 7), le Kremlin-Bicêtre bénéficie d’un réseau de transport collectif important qui se développera encore davantage avec la gare du Réseau « Grand Paris Express »  (gare de « Kremlin-Bicêtre Hôpital ») mise en service en 2024.

La localisation de la commune aux portes de Paris, et son accessibilité ont pour effet une forte pression sur le parc de logement et le développement démographique de la Ville.

L’histoire de la ville et de ses différentes phases de développement ont constitué un tissu urbain hétérogène dans lequel se distingue deux grandes entités au nord et au sud séparées en particulier par les équipements du CHU de Bicêtre et du Fort qui forment deux enclaves au sein de la ville. La partie nord s’est constituée comme une extension des faubourgs parisiens, la partie Sud de la ville concentrent les grands équipements et les grands ensembles construits d’habitat collectif depuis 1975 et l’habitat individuel ouvrier construit à partir des années 1930/1940.

L’ilot Rossel est situé dans la partie Nord de la commune, sur la plaine autour de l’Avenue de Fontainebleau et du quartier de la rue du 14 Juillet, à proximité.

L’îlot Rossel / Leclerc

L’îlot est situé à un emplacement stratégique dans la Ville. Situé à 500m de Paris, dans le quartier Mairie Salengro, il est très bien desservi notamment par la ligne 7 du métro. La création à proximité d’une gare de métro de la ligne 14 constituera un réel levier supplémentaire et rendra cet ilot encore plus accessible et attractif.

Cette partie de la Ville est une des plus anciennes de la ville et représente le cœur historique du Kremlin Bicêtre. Elle est située à proximité immédiate du CHU de Bicêtre, de la faculté de médecine, de la Mairie et de 2 axes commerciaux principaux que sont l’avenue de Fontainebleau et l’avenue Eugène Thomas.

Cet ilot a également pour caractéristique d’être en bordure de deux parcs urbains de centre-ville : le parc Pinel et le parc de Bicêtre. L’objectif est de valoriser et renforcer ce cadre de vie en aménageant des circulations apaisées voire paysagères en bordure d’ilot.

Le futur projet a été réfléchi à une échelle élargie pour assurer la cohérence entre les centralités et les polarités (centre-ville, pôles commerciaux, équipements publics et infrastructures).

Sur la commune de Kremlin-Bicêtre, l’altitude varie entre 55 m au Nord-Est du territoire à 110 m environ au Sud. L’îlot Rossel est installé en bordure des coteaux à proximité de la vallée de la Bièvre et présente un dénivelé assez important avec une pente d’environ 4%.

Historique de l’îlot

Le Kremlin-Bicêtre est une commune à l’histoire récente. Appartenant à l’origine au territoire de Gentilly, elle a été créée le 13 décembre 1896. Son nom réunit deux anciens quartiers de la ville : le Kremlin et Bicêtre. C’est sur une carte d’état-major de 1832 que le nom de Kremlin apparaît pour la première fois de manière officielle. Puis les deux noms, Kremlin et Bicêtre, s’accolent pour n’en former qu’un seul. Ces deux enclaves historiques marquent très fortement l’évolution de l’urbanisation au Kremlin-Bicêtre.

Situé au cœur de la ville entouré par des bâtiments historiques, l’îlot Rossel présente un intérêt patrimonial sur la commune. Cet îlot est entouré par :

L’hôpital classé monument historique, construit au XVII e siècle lorsque Louis XIII fait bâtir sur les ruines d’un château un établissement destiné à l’accueil de soldats et d’officiers blessés. Jusqu’au XVIIIème siècle, l’histoire du Kremlin-Bicêtre se confond avec celle du domaine qui va devenir le château puis l’hôpital de Bicêtre. Il s’agissait d’ailleurs probablement, durant cette période, du seul bâtiment sur le territoire.

L’école Jean Zay, construite en 1877, est le plus ancien  établissement scolaire du Kremlin-Bicêtre. Elle a servi de mairie  provisoire  de  1897  à  1903.  L’élément  remarquable à protéger est la façade rue de la Convention.

L’Hôtel de Ville : construit en 1903 par Henri Rebersat (architecte). Classé dans le PLU comme bâtiment remarquable à protéger.

Son intérêt patrimonial est aussi dû à l’histoire même de l’ilot : l’îlot Rossel est un des plus anciens de la ville et figurait déjà dans les cartes de 1819. La ville du Kremlin-Bicêtre doit une partie de son nom à une auberge qui se serait installée à proximité de l’hôpital Bicêtre et qui portait le nom « Kremlin », en référence aux campagnes napoléoniennes.

Cet établissement était localisé dans le quartier près de l’hôpital.

La trame parcellaire actuelle est issue des premiers lotissements de la Ville. Au départ la présence de l’Hôpital Bicêtre a été à l’origine du lotissement des parcelles agricoles. Ces parcelles ont été progressivement investies par des constructions en dessinant la trame parcellaire actuelle de l’ilot.

Un tissu urbain hétérogène

L’îlot Rossel Leclerc est délimité par les rues de la Convention / Général Leclerc / Rossel, et est situé dans le cœur historique du Kremlin-Bicêtre, à proximité immédiate de l’Hôtel de Ville, du parc Pinel et du parc de Bicêtre, les principaux espaces verts publics de la ville.

L’ilot a une superficie de 6 650 m² environ situé le long de l’hôpital de Bicêtre.

L’ilot Rossel/Leclerc est caractérisé par des formes urbaines et architecturales disparates :

  • Présence d’une école maternelle, l’école Jean Zay, de style IIIe République, avec quelques éléments de monumentalité sur la rue de la Convention
  • Tissu d’habitat individuel ou de maisons de ville le long de la rue Rossel, dont la composition et l’écriture sont très diversifiées mais de faible hauteur pour l’ensemble.
  • Tissu de faubourg à l’est, avec un bâti ancien, souvent dégradé, marqué par un front bâti sur la rue du Général Leclerc irrégulier et des cours à l’arrière desquels se situent des bâtiments plus bas, de facture très inégale. Les rez-de-chaussée sont occupés par quelques commerces et locaux d’activité. Certains sont également vacants depuis de nombreuses années. ;

Une partie du bâti rue du Général Leclerc est concerné par de l’insalubrité irrémédiable et remédiable.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?