L’entreprise peut valoriser elle-même ses déchets, à condition de respecter certaines obligations.
Le traitement ou le stockage des déchets dans le cadre de leur valorisation doivent avoir lieu dans des installations de traitement de déchets, qui peuvent relever de la nomenclature des installations classées pour l’environnement (ICPE) soumises à déclaration, enregistrement ou autorisation. L’entreprise doit alors s’assurer de respecter la législation applicable à ces installations.
La hiérarchie des modes de traitement des déchets doit être mise en œuvre. Elle consiste à privilégier, dans l’ordre :
La préparation en vue de la réutilisation
Le recyclage
Toute autre valorisation, notamment la valorisation énergétique
L’élimination
Les déchets valorisés par l’entreprise qui les produit ou les détient ne sont pas soumis à l’obligation de tri à la source.
Cependant, si l’absence de tri affecte leur capacité à être préparés en vue de leur réutilisation, d’un recyclage ou d’autres opérations de valorisation, ils doivent être triés à la source.
Connaître les conditions d’utilisation des déchets de construction et de démolition pour réaliser des travaux d’aménagement, de réhabilitation ou de construction
Les déchets de construction et de démolition peuvent être utilisés pour réaliser des travaux d’aménagement, de réhabilitation ou de construction, à toutes les conditions suivantes :
L’entreprise est en mesure de justifier auprès des autorités compétentes (maire, président d’ EPCI ou préfet) de la nature des déchets utilisés et de leur utilisation dans un but de valorisation et non pas d’élimination.
-
Et soit l’entreprise n’enfouit pas et ne dépose pas de déchets sur des terrains agricoles, soit elle enfouit et dépose uniquement des déchets dans les cas suivants :
Et soit la valorisation de ces déchets n’est pas accompagnée d’une contrepartie financière, soit elle est accompagnée d’une contrepartie financière et le projet est un ouvrage routier ou une carrière en activité.