Après une cessation temporaire d’activité (d’une durée de 2 ans maximum) le dirigeant a 3 possibilités : reprendre l’activité, cesser définitivement l’activité ou vendre la société.
Reprendre l’activité
Le dirigeant qui souhaite réactiver la société doit effectuer une inscription modificative auprès du guichet des formalités des entreprises.
Si à la fin du délai de 2 ans, aucune inscription modificative a été effectuée, le greffier du tribunal de commerce peut procéder à la radiation d’office de la société. Il informe le dirigeant de la société par lettre recommandée avec accusé de réception. Pour contester la radiation d’office, le dirigeant peut demander au greffier de rapporter cette radiation c’est-à-dire de revenir sur cette décision en fournissant les justificatifs. Le greffier dispose alors d’un délai de 15 jours pour revenir sur sa décision de radiation ou la maintenir.
Référence : Code de commerce : article R123-130
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000026251191/ Référence : Code de commerce : article R123-138
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000026251194 Cesser définitivement l’activité de la société
À l’issue de la période d’inactivité de 2 ans, lorsque le dirigeant souhaite définitivement arrêter l’activité de la société, il doit convoquer les associés en assemblée générale pour voter la dissolution de la société et nommer un liquidateur amiable.
La décision de dissolution doit être déclarée sur le site du guichet des formalités des entreprises :
- Guichet des formalités des entreprises
La société entre alors dans une phase de liquidation dans laquelle le liquidateur amiable procède à la vente des actifs et au paiement des créanciers.
En fin de liquidation, le liquidateur convoque les associés pour statuer sur les comptes de liquidation et clôturer la liquidation. La clôture de la liquidation aboutit à la radiation de la société. Le liquidateur effectue les démarches pour la liquidation et la radiation de la société. La société perd sa personnalité juridique et ne peut plus exercer d’activité.
Référence : Code de commerce : articles L237-2
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006230063 Référence : Code de commerce : article R123-265
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000046073687 Vendre la société
À l’issue de la période d’inactivité de 2 ans, lorsque le dirigeant souhaite définitivement arrêter l’activité de la société, il peut alors vendre le fonds de commerce et céder les titres de la société. Les incidences fiscales et sociales sont différentes selon l’option choisie.
Pour en savoir sur la réalisation de ces opérations, vous pouvez consulter notre dossier sur la cession d’une entreprise.