Suivi annuel
Le label RGE fait l’objet d’un suivi annuel.
Le suivi annuel permet de contrôler le respect des critères légaux, administratifs, juridiques et financiers ainsi que le maintien des moyens humains.
En cas de modification pouvant remettre en cause la qualification ou certification obtenue, l’organisme la maintient ou lance une procédure de révision.
Rappel
Le label RGE est délivré pour une période de 4 ans.
Contrôle de réalisation
Dans les 2 ans suivant l’octroi ou le renouvellement du label RGE, les chantiers sont contrôlés dans le cadre d’audits de réalisation par l’organisme délivrant le label RGE.
Le contrôle se déroule de la manière suivante :
Le détenteur du label déclare entre 2 et 5 chantiers par catégories de travaux parmi lesquels l’organisme choisit de façon aléatoire le ou les chantiers à auditer. Ces chantiers doivent être en cours ou achevés depuis moins de 2 ans ou, s’il n’y en a pas, depuis moins de 4 ans.
L’organisme délivrant le label RGE définit les suites de ce contrôle dans le cadre de l’instruction ou de la procédure de suivi.
Transmission des données de l’entreprise
Pour le maintien ou la délivrance du label RGE, l’entreprise labellisée accepte que les données suivantes de ses chantiers puissent être transmises :
N° de Sirene et de Siret de l’entreprise labellisée
Type de travaux
Localisation de la réalisation des travaux
Date d’achèvement des travaux
Organisme ayant délivré le label.
Ces données sont transmises par les administrations de l’État, l’ Anah , et la SGFGAS .
L’ Ademe et les organismes délivrant le label RGE sont les destinataires de ces données.
L’organisme délivrant les labels peut également choisir de façon aléatoire le ou les chantiers à auditer sur la base de ces informations.
À noter
Il est possible de refuser la transmission de ces données. Dans ce cas, le label est suspendu.
Information du client
Label RGE
Certains contrats ont pour objet l’offre de prestations de services, la vente d’équipements ou la réalisation de travaux afférents à des logements en vue de la réalisation d’économies d’énergie ou de la production d’énergie renouvelable. Certaines aides financières peuvent être octroyées si le professionnel réalisant les travaux détient un label RGE.
Avant la signature du contrat, le professionnel doit indiquer au consommateur de manière lisible et compréhensible, sur un support durable, s’il détient ou non un label RGE pour les catégories de travaux concernés.
S’il détient le label, le professionnel fournit également au client un justificatif délivré par l’organisme agréé auprès duquel il a obtenu son label RGE.
S’il ne le détient pas, le professionnel doit informer le consommateur des conséquences de la non-détention du label sur l’obtention des aides financières auxquelles il peut prétendre. Ces informations doivent figurer dans le contrat fourni par le professionnel au consommateur.
Attention
Tout manquement à cette règle peut être sanctionné par une amende administrative d’un montant maximal de 15 000 € pour une personne physique et 75 000 € pour une personne morale. Tout contrat conclu avec un consommateur en violation de cette règle est nul.
Règles en cas de sous-traitance
Lorsqu’il recourt à la sous-traitance pour assurer partiellement ou totalement l’exécution du contrat, le professionnel doit également en informer le consommateur. Il fournit au consommateur l’identité des sous-traitants contribuant à l’exécution du contrat et lui indique si ces sous-traitants détiennent ou non un label RGE requis pour l’octroi d’aides financières pour les catégories de travaux concernés.
Si le sous-traitant détient le label, le professionnel doit fournir au client un justificatif délivré par l’organisme agréé auprès duquel le sous-traitant a obtenu son label RGE, avant la signature du contrat.
Si le sous-traitant ne détient pas le label RGE , le professionnel doit informer le consommateur des conséquences de la non-détention du label sur l’obtention des aides financières auxquelles il peut prétendre. Ces informations doivent figurer dans le contrat fourni par le professionnel au consommateur.
Attention
Tout contrat conclu avec un consommateur en violation de cette règle est nul.
Suspension ou retrait du label RGE
L’organisme délivrant le label RGE peut prononcer des sanctions à l’encontre de l’entreprise, que celle-ci soit titulaire ou demandeuse d’un label RGE. L’entreprise peut être sanctionnée dans les situations suivantes :
Non-respect des règles applicables son label
Réalisation de travaux non conformes aux règles de l’art
Pratiques commerciales interdites ou absence de communication des conditions générales de vente (CGV)
Utilisation d’un faux label RGE
Non-respect des règles applicables à la sous-traitance
Utilisation de l’identité d’une autorité publique ou présentation comme appartenant, directement ou indirectement, à l’un de ses services.
Des tiers (clients, associations, etc.) peuvent faire des signalements ou réclamations à l’organisme délivrant le label RGE. Cela peut, par exemple, concerner la réalisation de travaux de mauvaise qualité, des pratiques commerciales trompeuses ou un non-respect des modalités de sous-traitance.
En cas d’une ou plusieurs non-conformités, l’organisme délivrant le label RGE peut intégrer les procédures suivantes :
Contrôles de réalisation de chantiers supplémentaires
Auditions de l’entreprise
Demandes de justifications et pièces complémentaires
Formations complémentaires.
Avant l’application d’une sanction, l’entreprise labellisée peut présenter ses observations.
Les sanctions suite à une non-conformité, constatée lors d’un contrôle de réalisation supplémentaire, sont la suspension ou le retrait.
Les sanctions pour un autre motif peuvent être les suivantes :
Suspension (retrait temporaire) du label pendant une durée maximale de 2 ans
Retrait d’un ou plusieurs labels
Interdiction d’accès à un ou plusieurs labels pendant une durée maximale de 2 ans.
En cas de départ du (ou des) responsable(s) technique(s) et de son non-remplacement dans un délai de 6 mois, une qualification peut être suspendue.