La procédure de détaxe se déroule en plusieurs étapes.
Informer l’acheteur
Le commerçant qui propose la détaxe à ses acheteurs doit au préalable leur fournir certaines informations :
Type de procédure de détaxe (directement par le commerçant ou via un opérateur de détaxe)
Montant de la TVA à payer
Montant de la TVA qui sera remboursé à l’issue de la procédure
Montant des frais de gestion éventuellement facturés
Formalités à accomplir lors de la sortie du territoire européen, notamment la validation du BVE par les services des douanes (également appelée le visa douanier ), ou l’obligation de présenter une version papier du BVE si l’acheteur sort de UE par un État membre autre que la France
Interdiction pour l’acheteur de consommer ou d’utiliser avant sa sortie effective du territoire de UE . (En cas de contrôle par les servcies douaniers, l’absence ou l’utilisation d’une seule des marchandises mentionnées sur le bordereau entraîne l’annulation du bordereau dans sa totalité. l’acheteur ne peut alors plus obtenir de détaxe)
Sanctions applicables en cas de non-respect ou d’irrégularité de la procédure de détaxe
Paiement éventuel de droits et taxes si jamais l’acheteur souhaite par la suite échanger ou se faire rembourser son achat
À savoir
L’acheteur encourt une amende de 3e classe allant de 300 € à 3 700 € s’il sollicite ou obtient la validation de son BVE alors que les conditions ne sont pas remplies. C’est par exemple le cas s’il réside au sein de l’UE, ou si les marchandises achetées constituent pour lui un approvisionnement commercial.
Référence : Code des douanes : article 412-10°
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000047861212 Contrôler certaines conditions de la détaxe
Le commerçant doit, lors de l’achat et sous sa responsabilité, vérifier 2 des conditions de la détaxe : l’âge et le lieu de résidence de l’acheteur.
Il effectue ce contrôle au moyen de la pièce d’identité en cours de validité du client. Il peut s’agir de différents documents : passeport, titre de séjour, visa touristique, carte consulaire ou permis de résident.
À savoir
Une carte d’identité en cours de validité peut également suffire, par exemple lorsque l’acheteur réside dans un pays tiers à l’Union européenne (UE) mais appartenant à l’espace Schengen.
Éditer le bordereau de vente à l’exportation (BVE)
Le BVE est le seul document devant être transmis au client.
Il est créé par le commerçant lors de l’achat, même si ce dernier fait appel à un opérateur de détaxe pour en assurer la gestion et le suivi.
Cette étape nécessite simplement un ordinateur, une connexion Internet et éventuellement une imprimante.
Le commerçant doit au préalable adhérer au service de téléprocédure PABLO-I.
En savoir plus sur l’adhésion préalable au service PABLO-I
Adhésion préalable au service PABLO-I par le commerçant
L’adhésion au téléservice PABLO-I est obligatoire lorsque le commerçant propose la détaxe à sa clientèle.
Ce service gratuit est accessible :
Aux commerçants qui vendent des marchandises dans un établissement physique implanté sur le territoire national
Aux commerçants qui ont un établissement physique sur le territoire national, et dans lequel l’acheteur vient récupérer des marchandises vendues en ligne
Cette adhésion est effectuée de la manière suivante :
Créer un compte personnel sur le portail de la Direction générale des douanes et droits indirects (ou se connecter à un compte déjà existant)
- Espace personnel douane.gouv.fr
Télécharger le formulaire de demande d’adhésion à PABLO-I
- Convention d’adhésion au téléservice Pablo-Indépendants (Pablo-I)
Envoyer le formulaire complété et signé au pôle d’action économique (PAE) de la direction régionale des douanes et droits indirects dont relève le commerçant.
2 types de BVE
Le type de BVE à remettre à l’acheteur dépend de l’intervention ou non d’un opérateur de détaxe lors la procédure. Le commerçant n’a cependant pas besoin de choisir un type de formulaire de création du BVE. L’interface PABLO l’oriente directement vers le formulaire adapté à sa situation (procédure avec ou sans opérateur de détaxe).
À noter
En procédure normale, tout BVE doit être complété et édité de façon dématérialisée dans l’interface PABLO. Toute version du bordereau de vente (procédure normale) disponible en ligne est un spécimen, fourni uniquement à titre d’information.
Le commerçant peut toutefois imprimer le BVE une fois complété si l’acheteur le demande.
Contenu du BVE
Dans l’interface PABLO-I, la création d’un nouveau BVE oblige le commerçant à saisir un certain nombre de renseignements :
Informations concernant l’acheteur (identité, présentation du document d’identité original, avec le numéro et la date de validité, adresse complète…)
Détail des marchandises achetées, article par article (catégorie, description, prix TTC, taux de TVA…)
Mode de paiement utilisé (carte bancaire, espèces…)
Mode de remboursement de TVA souhaité (virement bancaire, carte bancaire…). Le commerçant doit demander les coordonnées bancaires de l’acheteur si nécessaire.
Informations concernant le commerçant (nom, n° de TVA intracommunautaire, adresse mail)
Montant des éventuels frais de gestion
informations concernant l’opérateur de détaxe lorsque le commerçant a choisi ce mode de gestion des BVE
À noter
Les marchandises que le commerçant a offertes à l’acheteur doivent être mentionnées sur le bordereau pour une valeur de 0 € .
Remettre le BVE à l’acheteur
Le commerçant doit ensuite remettre le BVE à l’acheteur, soit en version imprimée, soit en version dématérialisée (envoi par mail), au plus tard 3 jours après la date d’achat. En cas d’achat en ligne, la date de livraison ou de remise à l’acheteur constitue le point de départ de ce délai.
À noter
La signature du BVE par le commerçant ou l’acheteur n’est pas nécessaire dans le cadre d’une procédure normale de détaxe.
Cette remise du BVE à l’acheteur lui permet de le faire valider lors de sa sortie du territoire de l’UE. Une fois la validation obtenue, le commerçant doit procéder au remboursement de la TVA que le client à payée lors de son achat.
Rembourser la TVA après validation du bordereau
Le remboursement de la TVA payée par le client ne peut intervenir qu’une fois le BVE validé lors de sa sortie du territoire.
La validation (ou le visa douanier) du BVE doit être effectuée par l’acheteur à l’endroit où il sort définitivement du territoire de l’UE (port, aéroport, gare frontière, point de sortie routier..).
Le visa douanier peut être obtenu de l’une des 3 façons suivantes :
Visa électronique : l’acheteur présente son BVE à l’une des bornes électroniques PABLO au point de sortie du territoire de l’UE. L’obtention du visa est automatiquement communiquée au commerçant qui peut alors procéder au remboursement de la TVA.
-
Visa manuel : l’acheteur présente son BVE aux services douaniers qui apposent leur tampon (visa douanier). Il doit ensuite retourner au commerçant le BVE visé par la douane afin de pouvoir obtenir son remboursement de TVA.
Ce visa manuel est nécessaire notamment en cas d’indisponibilité des bornes PABLO ou en cas de procédure de validation de secours.
Visa a posteriori : c’est une procédure exceptionnelle, possible uniquement lorsque l’acheteur n’a pas ou obtenir l’un des 2 visas (manuel ou électronique) lors de sa sortie du territoire de l’ UE . L’absence de visa doit être obligatoirement due à une raison étrangère à l’acheteur (par exemple, une indisponibilité des bornes PABLO ou une absence de service douanier). La procédure est effectuée auprès de l’ambassade de France ou auprès d’un service consulaire français du pays où l’acheteur réside.
Les services des douanes mettent à disposition des acheteurs une . Ce document détaille, dans 9 langues, les différentes modalités d’obtention du visa douanier pour leur BVE en procédure normale.
À savoir
Le BVE est le seul document dont l’acheteur a besoin pour effectuer les formalités douanières de détaxe. Une facture ou un ticket de caisse ne sont pas suffisants, mais pourront toutefois être demandés par la douane pour contrôler les marchandises, ou lorsqu’il s’agit de boissons alcoolisées au-delà d’une certaine quantité.