Mentions
Le contrat instaurant l’obligation réelle environnementale doit inclure les éléments suivants :
Durée des obligations (jusqu’à un maximum de 99 ans)
Engagements réciproques des signataires (exemple : réalisation de travaux d’aménagement, interdiction d’artificialiser ou d’utiliser des pesticides, mettre en œuvre un suivi des éléments de biodiversité). Des engagements financiers peuvent être prévus par le contrat. Des engagements de chacune des parties doivent exister, mais ils ne doivent pas obligatoirement être équilibrés.
Possibilités de révision et de résiliation (exemple : en cas de découverte d’une espèce protégée, en cas d’incendie, en cas de maladie impactant une espèce localisée sur le bien, etc.)
Le contrat instaurant l’ORE peut inclure toutes les obligations réelles que les parties estiment pertinentes, à la condition que ces obligations aient pour finalité le maintien, la conservation, la gestion ou la restauration d’éléments de la biodiversité ou de fonctions écologiques.
Attention
Le contrat doit être compatible avec les éventuels droits des tiers sur le bien immobilier visé par le contrat ORE (par ex : servitude de passage d’un voisin).
Durant toute sa durée, l’obligation réelle environnementale (ORE) contraint les propriétaires du bien immobilier (actuels et futurs) et l’autre partie à respecter les obligations réelles mentionnées sur le contrat.
Formalités
Le contrat instaurant l’obligation réelle environnementale (ORE) doit être établi en la forme authentique : il doit avoir été reçu, avec les formalités requises, par un officier public (comme un notaire).
Le contrat faisant naître l’obligation réelle est exempté des frais suivants :
En savoir plus sur le contenu et la forme du contrat ORE
Pour en savoir plus, il est possible de consulter les fiches de synthèse sur l’obligation réelle environnementale mises à disposition par le ministère chargé de l’environnement, notamment les suivantes :
Fiche 4 : Quel contenu minimal pour le contrat ORE ? (pages 17 à 19)
Fiche 5 : Quelles formes doit respecter le contrat ORE ? (pages 21 et 22)
Fiche 6 : Quels effets du contrat ORE pour les propriétaires ? (pages 23 et 24)
Obligation réelle environnementale : Fiches de synthèse
Ministère chargé de l’environnement