En décembre dernier, Jean-Luc Laurent a chargé Jean-François Delage, premier adjoint chargé de la démocratie, et Anissa Azzoug, adjointe chargée de la culture, de la laïcité et des droits des femmes, de conduire une mission d’étude sur le pacte républicain communal. La commune reste le lieu par excellence de l’émancipation et d’une réalisation concrète de la promesse républicaine. C’est aussi à l’échelle de notre ville que nous pouvons inventer les utopies de demain.
Auditions, visites d’acteurs locaux, contributions écrites, les deux élus ont rendu les conclusions de leur mission à la fin du mois de mai 2021, avec une ligne d’horizon : formuler des propositions pour faire vivre le pacte républicain à l’échelle de notre ville.
Parmi ces propositions figurait celle de réaliser un cycle de formation citoyenne. Les « Ateliers de la République » qui auront lieu du 20 octobre au 9 décembre 2021 permettront d’y répondre.
L’ensemble des conférences auront lieu à la médiathèque l’Écho. Le passe sanitaire est obligatoire.
Si la Constitution donne de la République française une définition claire et précise – une, indivisible, laïque et sociale – quelles sont « les valeurs de la République » que nos dirigeants ne cessent d’invoquer, notamment dans les moments de crise ? Du contrat social au pacte républicain, quelles valeurs porte la République aujourd’hui ?
Intervenants :
Institution fondatrice de la République laïque, l’École obligatoire et gratuite pensée par Jules Ferry paraît mal en point. Mal-être des enseignants ou fuite vers le privé pour certains, manque de moyens ou élitisme débridé pour d’autres, l’institution par laquelle tout le monde passe enfant donne le sentiment non plus d’un mammouth mais d’un navire à la dérive. L’École républicaine existe-t-elle encore ?
Intervenants :
Si la France n’a jamais oublié qu’elle était le pays des Lumières et donc une terre d’accueil, les discours sécuritaires et anti-immigration se multiplient dans le paysage politique venant nourrir un sentiment de défiance d’une partie de la population. Alors qu’un résident français sur dix est immigré, que la France est l’un des plus vieux pays d’immigration d’Europe et que les échanges culturels, économiques et sociaux font partis intégrantes de notre mode de vie à la française, une rétrospective s’impose : comment l’immigration est venue nourrir notre République ?
Intervenants :
La République naît de la Révolution française, moment charnière de l’histoire de France. Restauration, Consulat, Empire, République aux chiffres successifs, les deux siècles qui se sont écoulés ensuite ont mis en lumière les aléas et les remous que la République a connus. À l’aube de cette histoire tourmentée et bouleversante, tant pour les institutions que les citoyens, à l’heure des mouvements sociaux, des Gilets jaunes à la contestation du passe sanitaire, assiste-t-on a un nouveau bouleversement ou un énième soubresaut d’une République à plusieurs visages ?
Intervenants :
Régime juridique et politique unique au monde, la laïcité à la française n’en finit pas de susciter débats et controverses. Tour à tour épée anticléricale ou chaudron multiculturaliste, la laïcité semble être une matière malléable au fil de ses instrumentalisations. Comment bâtir une République laïque qui permette l’émancipation de tous ?
Intervenants :