De la Rome antique aux Ardennes d’aujourd’hui, en passant par la Révolution française, Le Porteur d’Histoire entraîne les spectateurs dans un voyage à travers le temps et les récits.
Par une nuit pluvieuse, au fin fond de la campagne française, Martin Martin doit enterrer son père. 15 ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent dans d’étranges circonstances. Ce qui connecte ces histoires, c’est une formidable quête à travers les époques et les continents.
Sur une scène quasiment sans décor, cinq comédiens se muent, en un costume ou en un geste, en la multitude de personnages qui vont habiter les différents récits, les siècles et les lieux. On rencontre ainsi Alexandre Dumas et Marie-Antoinette, on exhume des mystères passés et on enquête sur des sociétés secrètes… Pour finalement s’interroger ensemble : pourquoi les histoires et la fiction sont-elles si centrales dans nos vies ? Ludique et jubilatoire, Le Porteur d’Histoire s’impose avec les années comme un indispensable du théâtre contemporain.
Un spectacle haletant, accessible dès 10 ans, qui mêle histoire et invention avec une énergie communicative.