Agrandir l'image, fenêtre modale

Du au

Lieu Centre culturel Jean-Luc Laurent

Exposition

Exposition : Geo par tous les temps

Profitez de l'exposition "Geo par tous les temps" dans le hall du Centre culturel Jean-Luc Laurent

Finissage avec visite guidée le jeudi 26 février à 19h dans le hall du Centre culturel Jean-Luc Laurent

Projection de films d’archives le vendredi 23 janvier à 17h30 à l’auditorium Lounès-Matoub

À l’occasion de ses 30 ans, et dans le cadre des 130 ans de la ville, l’association La Grange aux Queulx invite le public à un véritable voyage dans le temps à travers une exposition exceptionnelle. Celle-ci met en lumière l’histoire, l’engagement et les actions de l’association depuis sa création en 1995.

Pour la première fois, des objets, documents et archives issus de sa collection, rarement présentés au public, seront dévoilés, offrant un regard précieux sur trois décennies de passion pour le patrimoine local. Témoins du passé, ces pièces racontent l’évolution de l’association et son rôle dans la mémoire kremlinoise.

L’exposition accorde également une place de choix à l’un des symboles les plus emblématiques de la ville : l’Horloge Géo. Une sélection d’une douzaine de photographies retracera ses « trois vies », depuis son installation originelle jusqu’à son devenir patrimonial, illustrant le lien fort qui unit cet objet à l’histoire urbaine et collective.

Ce rendez-vous culturel s’inscrit dans un temps fort mémoriel marqué par trois dates clés en 2025 : le 30e anniversaire de La Grange aux Queulx (statuts déposés le 7 novembre 1995 et publiés au Journal officiel le 28 décembre), les 20 ans du retrait de l’Horloge Géo de son emplacement d’origine et enfin l’inauguration très attendue, en 2026, du monument urbain qui lui sera dédié.

Une exposition à ne pas manquer, entre mémoire, patrimoine et transmission.