Agrandir l'image, fenêtre modale

Du

Horaire à

Lieu Auditorium Lounès-Matoub

Université populaire permanente

Conférence : Le rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda

L'Université populaire permanente revient pour une quatrième saison de conférences mensuelles avec un objectif intact : s'informer, susciter l'échange sur des sujets de société variés et interroger nos modes de pensée.

Parce que le savoir doit être accessible au plus grand nombre, la ville du Kremlin-Bicêtre propose des temps d’échanges et de réflexions sur des thématiques diverses et variées.  Toujours à la portée de tous, avec la participation d’universitaires, d’experts ou de scientifiques, ce nouveau calendrier s’ouvrira par un cycle de conférences intitulé : « Quand l’Histoire fait scandale : comment assumer les moments sombres de notre histoire nationale ? ». Quatre conférences viendront éclairer ces pages sensibles : l’héritage de la colonisation, la mémoire de la guerre d’Algérie, la responsabilité du régime de Vichy et sa politique antisémite, ainsi que le rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda.
Chaque rencontre invite à questionner notre rapport à l’histoire, aux mémoires et aux enjeux contemporains de vérité et de justice.

Quel rôle la France a-t-elle joué dans le génocide des Tutsi au Rwanda ?

Le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 a coûté la vie à plus de 800 000 personnes. Depuis, de nombreuses interrogations persistent sur le rôle de la France dans ces événements. À partir du rapport Duclert et de l’ouverture des archives couvrant la période 1990-1994, cette conférence propose d’éclairer les faits, de comprendre le contexte des relations franco-rwandaises à cette époque, et d’explorer les pistes de mémoire et de dialogue ouverts depuis.

Localiser