Agrandir l'image, fenêtre modale

Du

Horaire à

Lieu Auditorium Lounès-Matoub

Université populaire permanente

Conférence : Le gouvernement de Vichy

L'Université populaire permanente revient pour une quatrième saison de conférences mensuelles avec un objectif intact : s'informer, susciter l'échange sur des sujets de société variés et interroger nos modes de pensée.

Parce que le savoir doit être accessible au plus grand nombre, la ville du Kremlin-Bicêtre propose des temps d’échanges et de réflexions sur des thématiques diverses et variées.  Toujours à la portée de tous, avec la participation d’universitaires, d’experts ou de scientifiques, ce nouveau calendrier s’ouvrira par un cycle de conférences intitulé : « Quand l’Histoire fait scandale : comment assumer les moments sombres de notre histoire nationale ? ». Quatre conférences viendront éclairer ces pages sensibles : l’héritage de la colonisation, la mémoire de la guerre d’Algérie, la responsabilité du régime de Vichy et sa politique antisémite, ainsi que le rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda. Chaque rencontre invite à questionner notre rapport à l’histoire et à la mémoire.

Comment la France a-t-elle basculé dans la collaboration ? Retour sur la politique antisémite du régime de Vichy

Après la défaite de 1940, le maréchal Pétain prend la tête du régime de Vichy et engage dès l’été une politique de collaboration avec l’Allemagne nazie. De sa propre initiative, le gouvernement met en œuvre une législation antisémite, excluant les Juifs de la vie publique et préparant leur déportation. Cette conférence revient sur la responsabilité du régime de Vichy, les mécanismes de cette politique, ainsi que ses conséquences et les enjeux de mémoire encore vifs aujourd’hui.

Localiser