Agrandir l'image, fenêtre modale

Du

Horaire à

Lieu Auditorium Lounès-Matoub

Université populaire permanente

Conférence : Colonisation et colonialisme

L'Université populaire permanente revient pour une quatrième saison de conférences mensuelles avec un objectif intact : s'informer, susciter l'échange sur des sujets de société variés et interroger nos modes de pensée.

Parce que le savoir doit être accessible au plus grand nombre, la ville du Kremlin-Bicêtre propose des temps d’échanges et de réflexions sur des thématiques diverses et variées.  Toujours à la portée de tous, avec la participation d’universitaires, d’experts ou de scientifiques, ce nouveau calendrier s’ouvrira par un cycle de conférences intitulé : « Il était une fois la vie : de notre conception à la mort ». Jusqu’au mois de décembre, les thèmes de l’éducation à la sexualité, du plaisir féminin ou encore de l’influence sur les désirs et fantasmes sexuels.seront évoqués successivement et sans tabous.

Comment penser l’héritage de la colonisation aujourd’hui ?

Colonialisme, néocolonialisme, postcolonialisme : comment penser l’héritage de la colonisation aujourd’hui ?

La colonisation désigne une période historique et politique bien définie. Les notions de postcolonialisme, de néocolonialisme ou encore de dé-colonialisme quant à elle dépassent ce cadre temporel et nourrissent des débats politiques et intellectuels, en interrogeant notre rapport à l’histoire et à ses mémoires. Cette conférence propose de revenir sur l’histoire de ces concepts et d’en explorer les résonances contemporaines : dans la manière dont sont perçus l’esclavage, son abolition, ou encore les relations actuelles entre la France et ses anciens territoires colonisés. La question des Outre-mer, et notamment les référendums d’autodétermination en Nouvelle-Calédonie, en constitue un exemple emblématique.

Localiser