Agrandir l'image, fenêtre modale

Du

Horaire à

Lieu Auditorium Lounès-Matoub

Université populaire permanente

Conférence : Féminismes sans frontière

L'Université populaire permanente revient pour une quatrième saison de conférences mensuelles avec un objectif intact : s'informer, susciter l'échange sur des sujets de société variés et interroger nos modes de pensée.

Parce que le savoir doit être accessible au plus grand nombre, la ville du Kremlin-Bicêtre propose des temps d’échanges et de réflexion sur des thématiques diverses et variées. Toujours à la portée de tous, avec la participation d’universitaires, d’experts et de scientifiques, le nouveau cycle de conférences s’intitule « Penser les frontières : quelles recompositions dans un monde en transition ? ».

Chaque rencontre propose de réfléchir aux transformations qui redessinent nos frontières géographiques, sociales et culturelles dans un monde en mutation.

Féminismes sans frontière

Droits des femmes dans le monde : que nous apprennent les luttes féministes à l’international ?

Depuis la légalisation de l’avortement volontaire en Argentine, l’interdiction du mariage des enfants en Sierra Leone ou encore l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution française en mars 2024, de réelles avancées ont marqué ces dernières années. Pourtant, les droits des femmes restent régulièrement remis en cause : en Afghanistan, où les femmes sont privées de leurs libertés, aux États-Unis où l’accès à l’avortement est menacé ou encore en Turquie qui s’est retirée de la Convention d’Istanbul, traité fondamental dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Ces avancées et reculs témoignent de la nécessité des luttes féministes et des parallèles à établir à l’échelle planétaire pour établir un constat de  

Localiser