Agrandir l'image, fenêtre modale

Du

Horaire à

Lieu Auditorium Lounès-Matoub

Université populaire permanente

Conférence : Comment la culture influence voire dicte nos désirs et fantasmes sexuels ?

L'Université populaire permanente revient pour une quatrième saison de conférences mensuelles avec un objectif intact : s'informer, susciter l'échange sur des sujets de société variés et interroger nos modes de pensée.

Parce que le savoir doit être accessible au plus grand nombre, la ville du Kremlin-Bicêtre propose des temps d’échanges et de réflexions sur des thématiques diverses et variées.  Toujours à la portée de tous, avec la participation d’universitaires, d’experts ou de scientifiques, ce nouveau calendrier s’ouvrira par un cycle de conférences intitulé : « Il était une fois la vie : de notre conception à la mort ». Jusqu’au mois de décembre, les thèmes de l’éducation à la sexualité, du plaisir féminin ou encore de l’influence sur les désirs et fantasmes sexuels.seront évoqués successivement et sans tabous.

Comment la culture influence voire dicte nos désirs et fantasmes sexuels ?

De l’utilisation d’euphémismes et de l’art de suggérer dans la littérature classique à la censure de la nudité par un carré blanc dans les années 60 sur l’unique chaîne de télévision française, l’ORTF, jusqu’à la valorisation des différentes sexualités dans les séries, particulièrement sur la plateforme Netflix en passant par la popularisation de la pornographie et de la littérature érotique, comment l’audiovisuel et la littérature contribuent à l’imaginaire collectif et individuel de notre vision de la sexualité ? Comment ont-elles évoluées et pris en compte la nécessité de mieux représenter les différentes sexualités ? Cette culture contribue-t-elle à ériger des stéréotypes ou est-elle la représentation d’une société ?

Les intervenantes

Chloé Thibaut, autrice et journaliste spécialiste des sujets culture et société, rédactrice en cheffe de la newsletter féministe Les Petites Glo. Dans son dernier ouvrage Désirer la violence, elle nous invite à une réflexion profonde et audacieuse sur les violences sexistes et sexuelles qui se cachent sous le vernis de nos divertissements préférés.

Anne Chirol, journaliste autodidacte, chroniqueuse de la rubrique « Toi Mème » du Monde. Chaque mercredi, elle raconte les archétypes du numérique sous forme d’histoire, avec humour et analyse. Passionnée par l’études des diktats de beauté et des stéréotypes de genre. Elle vient de publier Toi-mème. 50 profils des temps modernes en quête de validation sociale.

Programme 2024

Jusqu’en décembre : cycle de conférences « Parlons sexualité »

  • 18 décembre : « Comment la culture influence voire dicte nos désirs et fantasmes sexuels ? »

Découvrez la programmation

Localiser