Agrandir l'image, fenêtre modale

Du

Horaire à

Lieu Auditorium Lounès-Matoub

Université populaire permanente

Conférence : Comment fait-on famille aujourd’hui ? 

L'Université populaire permanente revient pour une quatrième saison de conférences mensuelles avec un objectif intact : s'informer, susciter l'échange sur des sujets de société variés et interroger nos modes de pensée.

Parce que le savoir doit être accessible au plus grand nombre, la ville du Kremlin-Bicêtre propose des temps d’échanges et de réflexion sur des thématiques diverses et variées. Toujours à la portée de tous, avec la participation d’universitaires, d’experts et de scientifiques, le nouveau cycle de conférences s’intitule « Penser les frontières : quelles recompositions dans un monde en transition ? ».

Chaque rencontre propose de réfléchir aux transformations qui redessinent nos frontières géographiques, sociales et culturelles dans un monde en mutation.

Comment fait-on famille aujourd’hui ? 

Familles monoparentales, familles recomposées, familles choisies, co-parentalité sont autant de notions qui permettent de questionner le modèle dit « traditionnel » de la famille nucléaire. Ces nouvelles formes qui coexistent désormais viennent bousculer les normes sociales établies et réinterrogent ce que signifie « faire famille » en 2025. À travers ces évolutions, cette conférence invite à réfléchir à la manière dont la société française reconnait et s’adapte à la pluralité de ces nouveaux modèles familiaux.

Les intervenants

  • Aline Laurent-Mayard, journaliste indépendante et autrice de livres et de podcasts. Aline Laurent-Mayard étudie l’évolution du genre, de la sexualité de l’amour et de la famille. Elle est à l’origine de plusieurs livres dont Post-romantique publié en 2024 aux éditions JC Lattès mais aussi de nombreux podcasts dont Paillettes et préjugés, le premier podcast sur le genre et l’intimité des enfants. 
  • Emilie Biland-Curinier, sociologue, politiste et professeur des universités à Sciences Po. Elle est membre du programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre et chercheuse associée à l’unité « genre, sexualités, inégalités » à l’INED. Au cours des dernières années, elle a principalement travaillé sur les droits parentaux des personnes LGBTQIA+ et s’apprête donc à publier Parents en quête de droits : minorités de sexualité et de genre d’un continent à l’autre aux presses de Sciences Po.

Localiser