Agrandir l'image, fenêtre modale

Du

Horaire à

Lieu Auditorium Lounès-Matoub

Université populaire permanente

Conférence : Comment agir localement face à l’urgence écologique ?

L'Université populaire permanente revient pour une quatrième saison de conférences mensuelles avec un objectif intact : s'informer, susciter l'échange sur des sujets de société variés et interroger nos modes de pensée.

Parce que le savoir doit être accessible au plus grand nombre, la ville du Kremlin-Bicêtre propose des temps d’échanges et de réflexion sur des thématiques diverses et variées. Toujours à la portée de tous, avec la participation d’universitaires, d’experts et de scientifiques, le nouveau cycle de conférences s’intitule « Penser les frontières : quelles recompositions dans un monde en transition ? ».

Chaque rencontre propose de réfléchir aux transformations qui redessinent nos frontières géographiques, sociales et culturelles dans un monde en mutation.

Comment agir localement face à l’urgence écologique ?

Face à l’ampleur et à l’urgence de la crise climatique, citoyens, collectivités locales, États et Union européenne sont appelés à prendre part à la lutte contre le réchauffement planétaire. Cette mobilisation soulève toutefois une question centrale : jusqu’où s’étend la responsabilité individuelle et à partir de quel point devient-elle une question d’action collective, relevant de l’organisation sociale et politique ?

Cette conférence propose d’explorer ces enjeux en mettant en lumière les leviers d’action dont dispose chaque individu dans son quotidien mais aussi ceux qui relèvent des choix collectifs, des politiques publiques et des cadres européens. 

Localiser