Le 11 janvier, Le Kremlin-Bicêtre rendra hommage aux 10 ans des tragiques attentats de Charlie Hebdo avec une série d’événements commémoratifs.
- La journée débutera à 14h au Parc de Bicêtre par une cérémonie en mémoire des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015.
- À 14h45, une marche symbolique s’élancera du Parc Bicêtre pour rejoindre la Médiathèque L’Écho, symbolisant l’unité et la résilience.
- À 15h15, les participants pourront vivre un finissage immersif de l’exposition « La révolution Femme, Vie, Liberté », offrant une expérience enrichissante et profonde.
- La journée se conclura à 16h avec une table ronde à l’auditorium sur le thème : « Peut-on rire de tout ? ».
- Dix ans après les attentats de janvier 2015, peut-on encore rire de tout ? En mars 2011, Cabu faisait paraître aux éditions du Cherche Midi un ouvrage intitulé Peut-on encore rire de tout ? Dix ans après les attentats de janvier 2015, nous tenterons de répondre à cette question avec Gérard Biard (rédacteur en chef du journal depuis 2004), le dessinateur Juin (reporter-dessinateur à Charlie depuis 2015) et Tania de Montaigne (écrivaine, comédienne, enseignante et autrice de L’assignation, 2018 et Sensibilités, 2023). Il s’agira de définir l’esprit du journal satirique, le droit au blasphème, ce que signifie rire et penser avec Charlie et, au-delà de la question du dessin de presse, de se poser la question de ce dont on rit en 2025 notamment au théâtre et plus largement dans le monde de la comédie.
- Intervenants : Gérard Biard, rédacteur en chef de Charlie Hebdo, Juin, reporter et dessinateur pour Charlie Hebdo, Tania de Montaigne, écrivaine, enseignante et journaliste reconnue. Iris Farkhondeh, co-commissaire de l’exposition Femme, Vie, Liberté.
Parc de Bicêtre
Médiathèque l'Echo