Environnement et propreté

Récupérateurs d’eau de pluie

Pour participer à la préservation la ressource en eau et au maintien de la biodiversité locale, les locataires ou propriétaires de maisons individuelles des 24 villes du Territoire, dont la Ville du Kremlin-Bicêtre peuvent commander dès le mois de juillet 2025, dans la limite des stocks disponibles, un récupérateur d'eau de pluie livré en septembre.

Publié le

Quels avantages de récupérer l’eau de pluie ?  

Préserver les ressources en eau

En adoptant de nouvelles solutions d’usage de l’eau pour réduire la consommation d’eau potable et ainsi préserver la ressource. 

Économie sur la facture d’eau

En réduisant la consommation en eau potable pour le jardinage.

Démarche écocitoyenne et responsable 

Préserver nos ressources est un engagement responsable. Particulier, professionnels, associations, collectivités, nous sommes tous garants des ressources naturelles.

Réduire les inondations  

Faute de pouvoir s’infiltrer dans le sol, les précipitations, de plus en plus abondantes et soudaines, sont la cause d’importantes inondations. Un système de récupération d’eau de pluie contribue à diminuer les ruissellements, qui sont à l’origine de ce phénomène naturel. 

Commande en ligne sur moneaudepluie.fr

Depuis le 2 juillet, nous proposons la mise à disposition gratuite de récupérateurs d’eau de pluie aux locataires et propriétaires de maisons individuelles des 24 communes du territoire. 

Les foyers éligibles peuvent bénéficier d’un récupérateur d’eau de pluie cylindrique réhaussé, d’une contenance de 350 litres en plastique recyclé et d’un kit collecteur de gouttière complet, le tout fabriqué en France.

Les stocks sont limités (6000 récupérateurs disponibles pour cette première vague de mise à disposition) mais cette opération pourrait être renouvelée sur plusieurs années selon son succès et le budget alloué.

La page moneaudepluie.fr dédiée à la commande est en ligne depuis le 2 juillet, il est également possible de les commander au moyen de bulletins disponibles en mairie ou des équipements du Grand-Orly Seine Bièvre, pour un retrait sur rendez-vous en septembre.