Information

Présence de la bactérie Legionella sur certains sites municipaux : mesures et suivi

La présence de légionelles a été détectée sur trois sites, l’école Buisson, le gymnase Jacques-Ducasse et la Halle des Sports, et toutes les mesures nécessaires sont mises en place pour garantir la sécurité des usagers.

Publié le

Des analyses réglementaires ont révélé la présence de la bactérie Legionella sur les sites suivants : le site de Buisson (UPC, école, logement du gardien), le Hall des Sports et le site du gymnase Jacques-Ducasse. La Ville a immédiatement mis en place toutes les mesures nécessaires pour prévenir tout risque.

Les interventions débuteront jeudi au gymnase Jacques-Ducasses et à l’école du Buisson, puis se poursuivront vendredi au Hall des Sports. Des analyses de contrôle seront réalisées après le traitement afin de vérifier son efficacité et de confirmer l’absence de risque avant la reprise normale de l’utilisation des installations. Les services municipaux tiendront les usagers informés de l’évolution de la situation et des conditions de remise en service.

La Legionella est une bactérie naturellement présente dans les réseaux d’eau et qui peut se développer lorsque l’eau stagne et que sa température est comprise entre 25 °C et 45 °C. Elle se rencontre surtout dans les réseaux d’eau chaude sanitaire, mais peut également contaminer l’eau froide dans certains points de mélange, notamment au niveau des mitigeurs..

Les mesures préventives immédiates


Dans l’attente d’un traitement adapté des réseaux :

  • L’utilisation de l’eau chaude sanitaire est suspendue.
  • L’eau froide provenant des points équipés de mitigeurs ne doit pas être utilisée, car elle peut être contaminée.
  • Tout usage générant des aérosols doit être évité.

Traitement et remise en service des réseaux

Un traitement technique complet sera réalisé pour éliminer le risque bactérien. Il comprendra :

  1. Une désinfection intégrale du réseau.
  2. Un rinçage complet.
  3. Une remise en service progressive des installations, avec contrôles bactériologiques à chaque étape.