La ville du Kremlin-Bicêtre expérimente un nouveau plan pour démocratiser une alimentation plus saine et plus durable auprès de ses habitants.
Publié le
Inscrivez-vous pour l’année 2026. Un bon de 60€ pour des produits frais et non transformés, un panier de légumes bio chaque semaine, des ateliers cuisines pour travailler son alimentation sur l’année et soutenir la production locale !
Mieux manger : un problème national
À l’échelle nationale, la précarité alimentaire continue de progresser. D’après le baromètre 2024 du Secours populaire, un Français sur trois (32 %) déclare être contraint parfois ou régulièrement de ne pas faire trois repas par jour. Cette réalité témoigne d’une fragilisation durable des ménages face à l’inflation et aux difficultés d’accès à une alimentation équilibrée.
Statistiques Alimentaires
1 Français sur 3
prend moins de trois repas par jour
8
millions de Français se déclarent en insécurité alimentaire
18%
des agriculteurs vivent sous le seuil de pauvreté
Mieux manger : une solution locale
Au Kremlin-Bicêtre, les enjeux liés à l’alimentation sont particulièrement marqués. Les diagnostics réalisés par l’ANSA montrent que la commune compte une part importante de publics fragiles face à la précarité alimentaire, nécessitant des actions de soutien renforcées.
Afin de répondre à ces enjeux, la Ville lance une expérimentation inédite : MIAM Mangez Local, Mangez Mieux.
Depuis 2020, la ville du Kremlin-Bicêtre mène des actions en faveur d’une écologie populaire, conciliant protection de l’environnement et pouvoir d’achat. La question de l’alimentation est au cœur de cette démarche : comment permettre à tous de mieux se nourrir malgré un contexte inflationniste ?
Ce programme accompagnera 20 foyers kremlinois sélectionnés pour tester un modèle d’alimentationlocale, saine et abordable. En contrepartie d’une participation à hauteur de leur quotient familial ou de leur revenu fiscal de référence, les participants pourront bénéficier :
Alimentation saine & durable
Démocratiser l’accès à une alimentation plus saine et plus durable pour les habitants, malgré l’inflation.
Produits locaux
Favoriser la consommation de produits locaux et frais grâce à une distribution hebdomadaire par un maraîcher de la région.
Pouvoir d’achat
Renforcer le pouvoir d’achat alimentaire via un bon de 60 € dédié aux produits frais dans les commerces partenaires.
Ateliers cuisine
Accompagner les familles avec des ateliers cuisine animés par la diététicienne municipale.