La Ville du Kremlin-Bicêtre renforce son engagement en faveur de la propreté urbaine et de la préservation de l’environnement en signant une convention avec l’éco-organisme ALCOME, spécialisé dans la lutte contre la pollution liée aux mégots. Ce partenariat permettra l’installation de cendriers et éteignoirs dans l’espace public, la prise en charge du traitement des mégots collectés ainsi que la mise en place d’actions de sensibilisation à destination des habitants.
Emporté par le vent ou la pluie, un mégot jeté par terre finit souvent dans les égouts puis dans les réseaux d’assainissement et les rivières. Sa petite taille ne lui permet pas d’être filtré et nuit au fonctionnement des stations d’épuration. Un mégot risque ainsi fortement de rejoindre les fleuves et les rivières pour terminer sa course dans les mers et les océans. On estime d’ailleurs que 80 % des déchets marins sont issus de la terre ferme.
Au-delà de la pollution visuelle, un mégot jeté dans la rue, dans le caniveau ou dans la nature a un impact sur l’environnement :
Des solutions simples existent pour éviter les méfaits de ces petits déchets et prévenir les risques d’incendies, surtout en périodes de sécheresse, de chaleur intense ou de vent fort.
Les endroits adaptés pour jeter son mégot :
Mon Mégot Où Il Faut, une initiative pour contribuer à la réduction des mégots mal jetés.
Son objectif ? Réduire de 40 % les mégots mal jetés dans l’espace public, ce qui équivaut à 3 milliards en France chaque année.
Pour un savoir plus, www.monmegotouilfaut.fr