Aujourd’hui de plus en plus de démarches ou services sont uniquement accessibles en ligne, ce qui rend le numérique indispensable au quotidien. Si vous éprouvez des difficultés, sachez qu’il existe des lieux, des formations et des services gratuits pour vous faciliter l’usage du numérique au quotidien, et cela près de chez vous au Kremlin-Bicêtre.
Découvrez-les vite ici !
Le « dispositif numérique pour tous » : des formations gratuites
Besoin d’un soutien pour apprendre à vous servir d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone, savoir naviguer sur internet, utiliser un logiciel de traitement de texte ?… La ville du Kremlin-Bicêtre met en place le « dispositif numérique pour tous » avec le soutien de la métropole du Grand Paris.
Qui peut en bénéficier ?
Toute personne de 16 ans minimum qui souhaite être accompagnée, apprendre et progresser en informatique et en outils numériques.
Où se renseigner ?
- À l’accueil de la mairie – place Jean Jaurès, aux horaires d’ouverture.
- À la médiathèque l’Echo – 53 avenue de Fontainebleau, aux horaires d’ouverture : mardi et vendredi 12h/19h, mercredi et samedi 9h30 /19h, jeudi 15h/19h.
- À l’Espace Public Numérique de la Structure Info Jeunesse – 40 avenue Charles Gide aux horaires d’ouverture : lundi, mardi, jeudi 10h/12h et 14h/17h, mardi, vendredi 10h/12h
- Au CCAS du Kremlin-Bicêtre – 40 avenue Charles Gide, aux horaires d’ouverture : lundi, mercredi, jeudi, vendredi 9h/12h30 et 13h30/17h, mardi 9h/12h30.
- Au Centre social Germaine Tillion – 25 avenue Charles Gide, aux horaires d’ouverture : lundi 13h30/17h30, du mardi au vendredi 9h30/12h et 13h30/17h30.
- Au Club Lacroix – 84 avenue de Fontainebleau, aux horaires d’ouverture : lundi, mercredi, jeudi et vendredi 9h/12h30 et 13h30/17h30, mardi 9h/12h30.
- À l’Espace Jeunesse – 2 rue Paul Lafargue, aux horaires d’ouverture : lundi, mardi, jeudi, vendredi 15h30/19h.
En tant que bénéficiaire, vous disposerez d’un code à usage unique pour vous permettre de faire partie de ce dispositif et ainsi, entrer dans un cycle d’inclusion numérique avec le partenaire souhaité.
Où en bénéficier ?
Vous pouvez vous rendre dans l’une des structures municipales citées ci-dessus (excepté la mairie), c’est-à-dire : la médiathèque, l’EPN de la SIJ, le CCAS, le Centre social Germaine Tillion, le Club Lacroix ou l’Espace Jeunesse et demander à bénéficier du Dispositif Numérique pour tous.
Chaque bénéficiaire disposera d’un suivi personnalisé afin de déterminer le parcours à suivre et sa durée.