À partir du 2 juillet 2025, les habitants de maisons individuelles (habitat pavillonnaire uniquement) pourront commander un récupérateur d’eau de pluie (350 L, en plastique recyclé vert ou taupe, avec kit complet) via le site www.moneaudepluie.fr ou en mairie à l’aide de bons de commande postaux.
Les foyers éligibles des communes participantes (dont Gentilly, Arcueil, Thiais, etc.) pourront retirer leur équipement sur rendez-vous à partir du 8 septembre 2025, dans deux points relais à Orly et Athis-Mons.
Les modalités de participation et les conditions d’éligibilité seront disponibles sur le site dès le 2 juillet.
Un projet pour encourager la sobriété en eau
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de la politique de l’eau, adoptée par le conseil territorial du 14 novembre 2023, le Grand-Orly Seine Bièvre s’est fixé l’objectif d’encourager la sobriété en eau. Ce projet ambitieux vise à réduire la consommation d’eau potable tout en préservant les ressources naturelles.
Juillet 2025 : début de la distribution des récupérateurs d’eau de pluie
Le territoire met en place une initiative consistant à équiper gratuitement les habitants vivant en pavillon d’un récupérateur d’eau de pluie, sur simple demande. Ces récupérateurs, d’une capacité variant entre 300 et 350 litres, permettront de collecter l’eau de pluie pour une utilisation domestique, contribuant ainsi à la gestion responsable de l’eau. Les usagers pourront commencer à réserver leur récupérateur dès le mois de juillet, avec une distribution limitée à un seul récupérateur par foyer.
Renouvellement de l’opération selon son succès
Selon les retours et le succès de cette opération, il est prévu qu’elle puisse se renouveler sur plusieurs années, en fonction du budget alloué et de l’impact positif sur la sobriété en eau au sein du territoire.