Alors que la santé mentale est la Grande Cause Nationale de 2025, la Journée mondiale des MICI du 19 mai met cette année en lumière les impacts psychologiques des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, qui concernent de nombreux malades, mais aussi leurs proches !
10 millions de personnes sont atteintes de maladie de Crohn ou de rectocolite hémorragique, dont une majorité vit dans des pays au mode de vie occidental (Europe, Amérique du Nord). Plus de 300 000 personnes en sont atteintes en France, dont 10% d’enfants, des cas pédiatriques en augmentation, plus sévères et difficiles à traiter. D’ici 2030, on estime que 400 000 personnes seront concernées dans notre pays !
Cette année, à travers le slogan « Allégeons le fardeau psychologique et émotionnel des MICI ! », l’afa Crohn RCH France souhaite :
- Alerter sur les troubles psychologiques et émotionnels (stress, anxiété, déprime voire dépression) qui touchent de nombreux malades de MICI, en particulier les jeunes, mais aussi les proches confrontés eux-aussi au poids de la maladie.
- Accompagner les malades pour prévenir et identifier ces troubles et les orienter si nécessaire vers une prise en charge.
- Sensibiliser sur les facteurs environnementaux, notamment le stress, qui jouent un rôle dans le déclenchement et l’aggravation de ces maladies.
- Encourager la prise de parole et les témoignages sur ces maux invisibles et les moyens d’agir pour améliorer sa santé mentale.
- Interpeller les décideurs politiques et de santé : les MICI doivent urgemment devenir une priorité de santé publique !
En 2025, de nombreuses actions seront organisées partout en France : illuminations en violet de monument emblématiques, stands d’information, conférences, rencontres conviviales…
Parmi les temps forts :
- Le 16 mai : Une webconférence sur « Les impacts psychologiques dans les MICI : le fardeau invisible »
- De nombreux ateliers en ligne pour gérer son anxiété et trouver les ressources pour mieux vivre avec la maladie
- Sur les réseaux sociaux : des prises de paroles et des témoignages sur le poids psychologique de la maladie et les ressources pour les dépasser. Les internautes sont invités à utiliser l’hashtag #WorldIBDday
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez :