Les écoles maternelles et élémentaires

Les horaires 

Accueil 

Toute la journée votre enfant est accompagné et encadré par le personnel présent dans l’établissement : 

  • La direction de l’école
  • L’équipe enseignante 
  • L’équipe d’animation du temps périscolaire
  • Le gardien et les agents d’entretien 
  • Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM)

Inscription à l’école 

Les démarches sont à effectuer à l’accueil de la mairie. 

Vous devez vous présenter muni des documents suivants : 

  • Livret de famille
  • Carnet de santé de l’enfant
  • Justificatif de domicile (pour les personnes hébergées : attestation, photocopie de la carte d’identité et justificatif de domicile de l’hébergeant ; justificatif au nom de l’hébergé à l’adresse de l’hébergeant)
  • Certificat de radiation (pour les enfants déjà scolarisés)
  • En cas de séparation, la copie du jugement de votre divorce

Vous prendrez ensuite rendez-vous avec le directeur de l’école, qui procédera à l’admission sur présentation des documents suivants : certificat d’inscription ; photocopie du carnet de santé concernant les vaccinations. 

Votre enfant est né en 2021 ? Liste des documents à fournir pour procéder à son inscription à l’accueil de l’Hôtel de ville :

  • Livret de famille
  • Justificatif de domicile
  • Carnet de santé (vaccinations)
  • Jugement en cas de séparation ou de divorce des parents

Dérogation scolaire 

Les demandes de dérogation scolaire sont possibles mais seulement sous certaines conditions : 

  • Etat de santé de l’enfant nécessitant, d’après une attestation établie par un médecin de santé scolaire ou par un médecin assermenté, une hospitalisation fréquente ou des soins réguliers et prolongés, assurés dans la commune d’accueil et ne pouvant l’être dans la commune de résidence ; 
  • Frère ou sœur déjà inscrit dans une école de la Ville ; 
  • Père et mère ou tuteur exerçant une activité professionnelle lorsqu’ils résident dans une commune qui n’assure ni la restauration ni les accueils périscolaires. (cf. décret n° 86-425 du 12 mars 1986). 

Pour effectuer une demande de dérogation, il est nécessaire de compléter le formulaire de demande et de fournir les pièces suivantes : 

  • Lettre de motivation 
  • Certificat médical précisant l’état de santé de l’enfant 
  • Attestation de l’employeur de chaque parent précisant les horaires et le lieu d’exercice

Tout dossier incomplet ne pourra être instruit. Les dossiers de demande seront examinés par la commission de dérogation qui se réunit fin mai. 

Le règlement intérieur

Un règlement intérieur vous sera remis à la rentrée. Chaque école élabore le sien, par le biais du conseil d’école. Mais tous s’accordent sur les points suivants : 

  • Votre enfant ne devra apporter ni jouet ni bijou
  • Les objets dangereux sont interdits
  • À l’heure de sortie de l’école maternelle, votre enfant vous attend dans le hall ou dans sa classe
  • À l’école élémentaire, vous êtes prié d’attendre votre enfant au-dehors de l’école
  • Respect des horaires d’entrée et de sortie 

Les activités sportives 

À l’école élémentaire, des activités sont proposées par des éducateurs sportifs, agréés par l’Éducation nationale et rémunérés par la Ville. Selon les classes, les enfants pratiqueront : jeux d’opposition, gymnastique, mini-hand, tennis de table, escrime, hand-ball. En outre, un éducateur municipal est à la disposition des écoles pour les aider à élaborer des projets. La natation scolaire est proposée aux CE1 et CM2. Les séances ont lieu à la piscine intercommunale du Kremlin-Bicêtre. 

Les activités culturelles 

La Ville participe à l’éveil artistique des enfants en mettant à la disposition des enseignants des musiciens et artistes et en accueillant les classes dans les équipements culturels publics. 

  • Musique : deux musiciens interviennent à la demande pour une initiation musicale (30 minutes par semaine en maternelle, 1h en primaire). 
  • Arts plastiques : des artistes rémunérés par la Ville sensibilisent les enfants à la peinture, la sculpture, la photographie… 
  • Lecture/multimédia : la médiathèque municipale l’Écho accueille les enseignants et leur classe pour des animations éducatives, des expositions, le prêt de documents. 
  • L’Espace culturel André-Malraux (Ecam) propose des spectacles “jeune public” auxquels les classes sont conviées. 

Les classes de découverte 

Les classes de découverte permettent aux enfants de sortir du cadre de la classe et d’établir une relation différente avec les autres enfants et les enseignants. Elles relèvent de la volonté de l’enseignant. La municipalité participe à leur organisation et prend en charge la totalité de leur financement. Elles sont gratuites pour les familles. Ces classes sont proposées aux élèves de CM2. C’est une excellente expérience d’autonomie avant l’entrée au collège. 

La santé 

  • Médecine scolaire : Un médecin de l’Éducation nationale, épaulé par des infirmières, est chargé des actions de prévention. Il réalise le bilan de santé lors de l’entrée à l’école primaire et participe à la mise en œuvre des P.A.I. (Projets d’Accueil Individualisé), destinés aux enfants ayant besoin d’une alimentation particulière. 
  • Si votre enfant souffre d’un handicap, prenez contact avec l’inspection de l’Éducation Nationale (01 46 65 87 37 – ce.0940928y@ac-creteil.fr) puis signalez-le lors de son inscription à l’école afin de pouvoir lui apporter les meilleures conditions d’accueil et de scolarisation. 

La sécurité 

  • Prévention : à la rentrée vous devez remplir avec soin la fiche de renseignements (à télécharger ci-dessous). Elle permet aux directeurs d’école et aux responsables du périscolaire de suivre votre enfant et d’intervenir si besoin. En cas de changement, n’oubliez pas de le signaler. 
  • Actions : la Ville s’attache à renforcer la sécurité des enfants. Des agents de la Ville protègent les traversées aux abords des écoles et des séances de sensibilisation sont proposées en primaire avec la Prévention routière. 

Le rôle des parents 

  • Les parents élisent leurs représentants au conseil d’école. Les deux parents peuvent voter et se présenter aux élections. Pour connaître les associations de parents, se renseigner sur le tableau d’affichage de l’école. 
  • Le conseil d’école, présent dans chaque école, rassemble l’ensemble des partenaires de la vie éducative et permet aux parents de s’informer et de participer à la vie de l’école. Il se réunit régulièrement. 

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