Habitat

L’habitat est une préoccupation majeure de la municipalité. Cela se traduit par une politique volontariste visant non seulement la réhabilitation du parc existant et l’amélioration des conditions de vie, dans le parc privé comme dans le parc social, mais également par la création de nouveaux logements répondant aux besoins des habitants, avec une offre diversifiée et accessible.

Le programme d’intérêt général habitat +, les programmes de réhabilitation du parc social, largement encouragés par la municipalité, les projets de nouveaux programmes et de nouveaux aménagements dans des secteurs dégradés sont autant de mesures visant à répondre aux besoins des Kremlinois et permettre leur parcours résidentiel au sein de la commune.

La création de logements s’accompagne de plus de mesures fortes de nature à améliorer le cadre de vie, la sécurité, la qualité des espaces extérieurs : déploiement de la video-protection, développement des circulations douces, aménagement de nouveaux espaces verts, amélioration du tissu commercial …

Vous trouverez ci-dessous informations et liens utiles pour vos démarches quotidiennes.

Informations aux propriétaires

Louez solidaire

Vous êtes désireux d’associer la valorisation patrimoniale de vos biens à une démarche solidaire ? Voici un guide qui présente l'ensemble des informations utiles (télécharger le guide du propriétaire solidaire).

Valorisation du patrimoine bâti dégradé : les aides de la collectivité pour la réalisation de travaux

Le Kremlin-Bicêtre s’engage aux côtés de l’Etablissement public territorial 12 de la Métropole du Grand Paris - Secteur Val de Bièvre (EPT 12 secteur Val de Bièvre) - en faveur de la lutte contre l’habitat dégradé.

  • Le PIG, qu'est-ce que c'est ?

Le Programme d’Intérêt Général (PIG) Habitat + est une intervention initiée par l'EPT 12 secteur Val de Bièvre en partenariat avec l’Etat, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) et les communes de Villejuif, Cachan, Arcueil, le Kremlin-Bicêtre et Gentilly. Ce dispositif incitatif vise à aider les propriétaires d’adresses reconnues par les partenaires comme prioritaires en leur proposant une assistance administrative, technique, financière et fiscale gratuite. Au-delà de cet accompagnement auprès d’adresses ciblées, le PIG Habitat +, en aidant ces immeubles à se redresser, participe plus largement à l’amélioration du cadre de vie des habitants de ces quartiers du Kremlin-Bicêtre.

  • Une démarche incitative d’accompagnement

Le PIG Habitat + est un dispositif qui encourage les propriétaires privés à préparer et mener des travaux de rénovation de leur patrimoine. Il leur permet de bénéficier, sous conditions, de subventions de la part de l'EPT 12 secteur Val de Bièvre et de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) pour financer une partie de leurs travaux.
Ces aides sont accordées aux syndicats de copropriété et aux propriétaires pour des travaux de réhabilitation des parties communes et privatives mais aussi pour l’amélioration des conditions de confort pour les projets en faveur des économies d’énergie. L’équipe d’URBANiS, opérateur missionné par la l'EPT 12 secteur Val de Bièvre visite des immeubles identifiés par la ville du Kremlin-Bicêtre pour mener des études techniques et de gestion. En intégrant le PIG Habitat +, ces adresses bénéficient de conseils techniques et d’un appui administratif pour solliciter les subventions auprès de l'EPT 12 secteur Val de Bièvre, de l’ANAH et de différents organismes financiers. Le cabinet réalise également un accompagnement social des propriétaires en difficulté.

  • Comment ca marche ?

Vous n’avez rien à faire ! Si votre adresse a été identifiée comme potentiellement éligible au PIG Habitat +, vous recevrez tout d’abord un courrier vous informant du passage dans votre immeuble des professionnels d’URBANiS. A l’issue de leur diagnostic et si votre adresse entre dans les critères du PIG Habitat +, vous recevrez un second courrier de la part de votre Maire et du Président de l'EPT 12 secteur Val de Bièvre vous informant que votre immeuble est retenu pour bénéficier de l’assistance et des financements du dispositif.

Les permanences d'information

info-énergies

Vous êtes propriétaires ou locataires ? Les permanences info-énergies proposées par l'EPT 12 secteur Val de Bièvre et l'agence de l'énergie Val-de-Marne, vous permettent de :

  • trouver des conseils pour réduire vos consommations d'énergie au quotidien (isolations par l’extérieur, par ex.) 
  • améliorer l'isolation de son logement (travaux pour améliorer les performances énergétiques)
  • être sensibilisés aux énergies renouvelables (matériaux bio, panneaux solaires
  • avoir des conseils pour lutter contre la précarité énergétique (analyse des factures et accompagnement pour économiser énergie)
  • trouver des informations sur les possibles aides financières liées à l’économie d’énergie (crédit d’impôt par ex.)

Ces permanences sont gratuites et personnaliées. Elles ont lieu les mardis (sauf jours fériés) à la Maison de l'environnement du Val de Bièvre, sur rendez vous au 01 41 24 32 17.

information logement

  • Une juriste de l’ADIL (Agence nationale pour l'information sur le logement) tient des permanences mensuelles à l'Hôtel de Ville, gratuitement et sans rendez-vous, le 4e mercredi du mois de 9h à 12h.  Informations au 01 45 15 55 55.
  • Le Comité local pour le logement local pour les jeunes (CLLAJ) propose une aide à l'accès du premier logement pour les 18-30 ans. Permanences le 2e et 4e mardi du mois à la Mission locale pour l'emploi de jeunes, 40, av. Charles-Gide. T : 01 49 58 43 40
Aménagement / Habitat
 
Logement social
Hygiène et salubrité des logements

Le kiosque