Particuliers

Allocation veuvage

Au décès de votre époux(se), vous pouvez bénéficier d’une allocation de veuvage sous certaines conditions liées notamment à votre âge et à vos ressources.

    L’allocation de veuvage est une somme, allouée de façon temporaire, qui peut être attribuée à l’époux(se) survivant(e), sous condition de ressources.

    Votre époux(se) doit avoir été affilié(e) à l’assurance vieillesse au moins 3 mois, continus ou non, durant l’année précédant le décès.

    Âge

    Vous devez avoir moins de 55 ans.

    À savoir

    si vous avez 55 ans ou plus, vous pouvez demander une pension de réversion.

    Résidence

    Vous devez résider en France.

    Toutefois, des exceptions existent. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Assurance retraite ou de la  MSA  ou de la caisse de retraite concernée.

    Où s’adresser ?

    Assurance retraite – 39 60

    Pour vous informer sur votre situation, poser une question sur votre dossier, accéder à des informations personnelles (suivi du dossier, derniers paiements, etc.).

    Par téléphone

    39 60 (ou 09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l’étranger)

    Service gratuit + prix de l’appel

    Du lundi au vendredi de 8h à 17h

    Où s’adresser ?

     Mutualité sociale agricole (MSA) 

    Situation familiale

    Vous devez être :

    • veuf ou veuve

    • et ne pas vivre en couple (remariage, concubinage, Pacs)

    Ressources

    Vos ressources des 3 mois civils avant votre demande ne doivent pas dépasser 2 465,4375 € , soit 821,8125 € par mois.

    Dans les 2 ans du 1er jour du mois du décès.

    Si vous faites votre demande dans les 12 mois suivant le décès, vous pouvez percevoir l’allocation depuis le 1er jour du mois au cours duquel s’est produit le décès.

    Si vous faites votre demande au-delà des 12 mois suivant le décès, vous avez droit à l’allocation à partir du 1er jour du mois de votre demande.

    Le dossier est lié au régime dont vous dépendez.

        Vous devez adresser votre demande, en priorité, à la caisse du dernier lieu de travail de votre conjoint décédé.

        Toutefois, vous pouvez aussi envoyer votre demande à une autre caisse (par exemple, celle de votre domicile).

        Point de départ

        Le point de départ de votre allocation dépend de la date à laquelle vous en faites la demande :

        • Au 1er jour du mois au cours duquel s’est produit le décès si vous faites votre demande dans les 12 mois suivant le décès (et si le demandeur remplit les conditions d’attribution à la date du décès),

        • Au 1er jour du mois de votre demande si vous faites votre demande au-delà des 12 mois suivant le décès.

        Périodicité

        L’allocation est versée tous les mois.

        Montant

        Le montant net de l’allocation veuvage est de 657,45 € par mois.

        Le montant peut être réduit en fonction de vos ressources.

        Cumul d’activité

        En cas de formation rémunérée ou de reprise d’une activité professionnelle, vous pouvez cumuler les revenus perçus avec l’allocation de veuvage dans une certaine limite et pendant un certain temps.

        Vous pouvez vous renseigner auprès de l’Assurance retraite ou de la caisse de retraite concernée.

        Où s’adresser ?

        Assurance retraite – 39 60

        Pour vous informer sur votre situation, poser une question sur votre dossier, accéder à des informations personnelles (suivi du dossier, derniers paiements, etc.).

        Par téléphone

        39 60 (ou 09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l’étranger)

        Service gratuit + prix de l’appel

        Du lundi au vendredi de 8h à 17h

        Durée

        Vous percevez l’allocation veuvage :

        • tant que vous remplissez les conditions,

        • au maximum pendant 2 ans (ou jusqu’à vos 55 ans si vous aviez 50 ans à la date du décès de votre époux/se).

        À noter

        vous devez informer votre caisse de tout changement de situation (ressources, situation familiale,…).

      • Assurance retraite – 39 60

        Pour vous informer sur votre situation, poser une question sur votre dossier, accéder à des informations personnelles (suivi du dossier, derniers paiements, etc.).

        Par téléphone

        39 60 (ou 09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l’étranger)

        Service gratuit + prix de l’appel

        Du lundi au vendredi de 8h à 17h