Particuliers

Calcul de la retraite du salarié du secteur privé

Le montant de la pension de retraite versée par le régime général de l’Assurance vieillesse de la Sécurité sociale dépend de votre durée d’assurance et du revenu annuel moyen des 25 années les plus avantageuses de votre carrière.

    Le montant de votre pension de retraite du régime général de l’Assurance vieillesse est déterminé ainsi :

    Revenu annuel moyen x Taux de la pension x (Durée d’assurance au régime général limitée à la durée d’assurance pour obtenir une pension taux plein (selon votre année de naissance) / Durée d’assurance pour obtenir une pension à taux plein)

    Votre durée d’assurance figure sur votre relevé de carrière (ou relevé de situation individuelle ).

    Si votre durée d’assurance au régime général est au moins égale à la durée d’assurance pour obtenir une pension taux plein, vous percevez une pension complète (au taux plein). Si elle est inférieure, vous percevez une pension réduite (ou proratisée).

    Le montant de la pension de retraite complémentaire est issu d’une formule différente, sur la base des règles établies par le régime Agirc-Arrco.

    À noter

    le montant versé est revalorisé au 1er janvier de chaque année.

    Mode de calcul

    Votre salaire annuel moyen est déterminé en calculant la moyenne des salaires bruts ayant donné lieu à cotisation au régime général durant les 25 années les plus avantageuses de votre carrière.

    Tous les éléments de rémunération (salaire de base, primes, heures supplémentaires) et les indemnités journalières de maternité sont pris en compte pour le calcul du salaire annuel moyen.

    Si vous avez travaillé moins de 25 ans, votre salaire annuel moyen est égal à la moyenne de vos salaires bruts durant ces années de travail.

    À savoir

    les salaires retenus tout au long de votre carrière font l’objet d’une  revalorisation  annuelle pour tenir compte de l’inflation.

    Revenus exclus du calcul

    Si vos revenus annuels dépassent le  plafond de Sécurité sociale  de l’année considérée, la fraction de vos revenus qui dépasse ce plafond n’est pas prise en compte.

    Et, si vos revenus annuels sont inférieurs à un montant variable selon l’année considérée, ils ne sont également pas pris en compte.

    Rémunération minimum en-deçà de laquelle les revenus ne sont pas pris en compte

    Années de travail

    Montant en-deçà duquel vos revenus ne sont pas pris en compte

    Avant 1972

    Montant trimestriel de l’ allocation aux vieux travailleurs salariés (AVTS)  calculé au 1er janvier de l’année au cours de laquelle vous avez travaillé

    De 1972 à 2013

    Montant du  Smic horaire  en vigueur au cours de chaque période travaillée, multiplié par 200 heures

    Depuis 2014

    Montant du  Smic  horaire en vigueur au cours de chaque période travaillée, multiplié par 150 heures (soit, pour 2020, moins de 1 585,50 € )

    À savoir

    il n’est pas tenu compte de la rémunération perçue l’année du départ à la retraite.

    Périodes exclues du calcul

    Certains périodes ne sont pas prises en compte dans le calcul du salaire annuel moyen. Il s’agit des périodes suivantes :

    • Périodes assimilées à des trimestres d’assurance (périodes de maladie, de maternité, d’invalidité, d’accident de travail, de chômage, de service national)

    • Périodes validées par présomption (périodes de travail pour lesquelles les cotisations ou les salaires n’ont pas été reportés au compte de l’assuré)

    • Trimestres rachetés au titre d’années d’études supérieures, d’années incomplètes ou de périodes de travail hors de France pour augmenter le taux de la pension.

    La formule de calcul de la retraite de base applique au salaire annuel moyen un taux, calculé en fonction des critères suivants :

    • Votre durée d’assurance vieillesse tous régimes de base confondus

    • Éventuelles périodes reconnues équivalentes

    • Âge auquel vous demandez votre retraite

    Vous pouvez bénéficier du taux maximum, fixé à  50 % , si vous remplissez l’une des 2 conditions suivantes :

    • Vous remplissez la condition de durée d’assurance tous régimes de base confondus permettant de bénéficier du taux plein

    • Vous avez atteint l’âge permettant de bénéficier du taux plein automatique.

    Si votre durée d’assurance, tous régimes de base confondus, est inférieure à la durée nécessaire pour avoir droit au taux plein, votre taux est minoré (décote). À l’inverse, si elle est supérieure, votre taux est majoré (surcote).

    Pour percevoir une pension entière, vous devez justifier d’une durée d’assurance au régime général de la Sécurité sociale équivalente à celle exigée pour obtenir le taux plein.

    Exemple

    Un salarié né en 1960 perçoit une pension entière si sa durée d’assurance au régime général uniquement est de 167 trimestres (41 ans et 9 mois).

    Si votre durée d’assurance au régime général de la Sécurité sociale est inférieure à la durée nécessaire pour obtenir une pension à taux plein, votre pension est calculée proportionnellement à votre durée d’assurance effective.

    A partir de votre compte retraite sur le site Info retraite , vous pouvez effectuer une simulation du montant de votre retraite à différents âges.

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    Groupement d’intérêt public « Union retraite »

  • Pour toute information complémentaire :
    Assurance retraite – 39 60

    Pour vous informer sur votre situation, poser une question sur votre dossier, accéder à des informations personnelles (suivi du dossier, derniers paiements, etc.).

    Par téléphone

    39 60 (ou 09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l’étranger)

    Service gratuit + prix de l’appel

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