Maison de la citoyenneté et de la vie associative

La Maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative informe associations et habitants. Ce lieu ressources apporte des conseils sur la vie associative, organise des événements en partenariat avec le tissu associatif local et accueille des permanences. Les réservations de salles sont aussi à enregistrer auprès de la MCVA.

Informations et conseils pour la vie associative

Véritable centre ressources pour les associations kremlinoises, la Maison de la Citoyenneté et de la Vie Associative apporte soutien et accompagnement depuis décembre 2008. Le but ? Aider les associations à créer et développer leurs projets. C’est aussi un espace où les associations peuvent tenir leurs réunions, assemblées générales, conférences, expositions ou permanences.

Pour faire une demande de réservation de la salle de réunion de la MCVA, vous pouvez compléter le formulaire de réservation en téléchargement ci-dessous. Le règlement intérieur de la salle est également à consulter en bas de page. Du matériel spécifique  peut être prêté en cas de besoin : ordinateur portable, écran et vidéoprojecteur pour des projections internes. Pour certaines manifestations extérieures, tentes, tables et chaises peuvent aussi être confiées. A destination des membres des associations ou des habitants, la vie associative kremlinoise dispose d’un lieu où convergent toutes les ressources nécessaires à son épanouissement.

La MCVA renseigne aussi les habitants sur la richesse du tissu associatif de notre ville. Les porteurs de projet associatif y sont les bienvenus. Comment créer une association ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Les documents à fournir ? Les réponses à ces questions vous attendent au sein de cette structure.

Les permanences associatives

Logement, alphabétisation, défense des consommateurs et des usagers, aides à l’obtention des papiers, aide aux personnes atteintes d’alcoolisme… La MCVA accueille diverses permanences d’associations. 

Des aides pour les associations

Les associations peuvent recevoir des subventions de fonctionnement ou des subventions au projet, de la part de la Ville. Les dossiers de demande de subvention sont à télécharger sur cette page ou à retirer directement à la MCVA.

Les projets associatifs qui visent à améliorer la vie de quartier, le lien social et qui sont en direction des publics fragiles peuvent bénéficier du Fonds de soutien aux initiatives locales (FSIL). Le FSIL est géré par l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre. Dans le cadre de la politique de la ville, des subventions de l’Etat permettent de financer ce type de projets, selon certains critères. Les dossiers de demande de subvention sont à déposer à la mairie. Pour en savoir plus, contactez la MCVA.

Le Conseil départemental du Val-de-Marne via l’équipe Proj’aide offre également de nombreux services pour aider et accompagner les associations. Toutes les infos sur le site internet du département.

À télécharger

Informations pratiques

Ce contenu vous a-t-il été utile ?