Agrandir l'image, fenêtre modale

Du

Horaire à

Lieu Médiathèque l'Echo

Université populaire permanente

La laïcité est-elle une spécificité de la République française ?

L’Université populaire permanente

L’université populaire permanente du Kremlin-Bicêtre, inaugurée l’année dernière en format numérique pour cause de confinement, reprend du service. Suite au rapport sur le pacte républicain communal, 6 conférences sont prévues dans le cadre des « ateliers de la République » du 20 octobre au 9 décembre 2021.

Parce que le savoir doit être accessible au plus grand nombre, la ville du Kremlin-Bicêtre propose des temps d’échanges et de réflexions sur des thématiques diverses et variées. Pour la programmation 2022, n’hésitez à faire part des thématiques et/ou des intervenants qui vous intéressent en nous écrivant à l’adresse suivante : kremlinois@ville-kremlin-bicetre.fr.

La laïcité est-elle une spécificité de la République française ?

Régime juridique et politique unique au monde, la laïcité à la française n’en finit pas de susciter débats et controverses. Tour à tour épée anticléricale ou chaudron multiculturaliste, la laïcité semble être une matière malléable au fil de ses instrumentalisations. Comment bâtir une République laïque qui permette l’émancipation de tous ?

Intervenants

  • Stéphanie Roza, est chargée de recherches au CNRS en philosophie politique (CNRS/ENS Lyon). Spécialiste des Lumières et de la Révolution française, elle travaille actuellement sur l’héritage du XVIIIème siècle dans les différents courants de la gauche socialiste, communiste et anarchiste aux XIXème et XXème siècles. Elle est l’auteur de Comment l’utopie est devenue un programme politique (Paris, Classiques Garnier, 2015), La gauche contre les Lumières ? (Paris, Fayard, 2020), en co-direction avec J.N. Ducange et R. Keucheyan, Histoire globale des socialismes (Paris, PUF, 2021), Lumières de la gauche (Paris, Editions de la Sorbonne, à paraître en janvier 2022). 
  • Charles Coutel, philosophe, professeur à l’Université d’Artois, directeur de l’Institut d’Etude des Faits Religieux et membre du Comité Laïcité République

Lieu

  • A l’auditorium de la Médiathèque l’Écho à partir de 19h45
  • Entrée libre et gratuite
  • Passe sanitaire obligatoire

Retrouvez l’intégralité de la programmation

À voir aussi

Localiser