Référendum Kremlinois Annuel 2022

Du

Horaire à

Démocratie locale

Référendum kremlinois annuel : tous aux urnes le 27 novembre !

La ville lance son deuxième référendum kremlinois annuel qui portera sur la limitation de vitesse de circulation des véhicules. Retrouvez toutes les informations pratiques sur cette page.

La municipalité souhaite mettre en place un référendum chaque année autour d’une question portant sur un sujet d’intérêt général et local. Le premier référendum portait sur la localisation et les horaires du marché. Le 28 novembre dernier 2021, les Kremlinois ont approuvé le projet de la réorganisation du marché forain. 71,46 % des Kremlinois ont approuvé la nouvelle organisation du marché proposé par la municipalité.

Pour présenter le nouveau référendum, la ville, qui a réuni un conseil municipal participatif le jeudi 15 septembre, a ouvert la discussion avec l’ensemble des Kremlinois pour débattre et échanger avec les élus. Durant près d’1h30, les participants ont pu poser leurs questions en direct et sur le compte Facebook de la ville.

Sur quoi portera le référendum ?

La question est la suivante : « Approuvez-vous la réduction de la vitesse à 30 km/h sur les voiries communales du Kremlin-Bicêtre ? »

La municipalité interroge les Kremlinoises et Kremlinois sur la limitation de vitesse de circulation des véhicules sur l’ensemble des rues qui relèvent de la compétence de la ville.

Pourquoi organiser un référendum ?

La ville du Kremlin-Bicêtre a décidé d’associer plus étroitement les Kremlinois aux décisions qui les concernent. Le référendum est une pratique encadrée qui permet aux citoyens d’être directement décisionnaires en acceptant ou en refusant un projet. Ce renouvellement des pratiques contribue à démocratiser la vie locale et à mieux prendre en compte les attentes des Kremlinois.

Qui peut voter ?

L’organisation du scrutin est effectuée dans les mêmes conditions que celles prévues pour les élections municipales. Les listes électorales seront constituées :

  • Des électeurs de nationalité française inscrits sur les listes électorales en vue des élections municipales ;
  • Des ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne inscrits sur les listes électorales complémentaires établies pour les élections municipales.

Date limite pour vous inscrire sur les listes électorales : 19 octobre 2022 (en ligne) et 21 octobre 2022 (en guichet).

Vous souhaitez être assesseur ?

Procuration

Vous ne serez pas au Kremlin-Bicêtre le 27 novembre prochain ? Pensez à la procuration !

Pour cela, vous pouvez effectuer votre demande de procuration au commissariat du Kremlin-Bicêtre ou bien remplir le formulaire papier disponible dans les équipements municipaux.

Les dates à retenir

  • 19 octobre : Date limite pour vous inscrire en ligne sur les listes électorales pour voter le 27 novembre.
  • 21 octobre : Date limite pour vous inscrire en guichet sur les listes électorales pour voter le 27 novembre.
  • Du 15 au 25 novembre : Campagne référendaire
  • 22 novembre : Réunion publique d’information à 19h30 à l’école Charles Péguy.
  • 27 novembre : Jour du scrutin dans vos bureaux de vote habituels en répondant à la question par oui ou par non.

Ce référendum est organisé dans le respect de la loi conformément aux articles L.O. 1112-1 et suivants du code général des collectivités territoriales.

En savoir plus

Pour aller plus loin