Agrandir l'image, fenêtre modale

Du au

Horaire à

Lieu Auditorium Lounès-Matoub
Centre social Germaine Tillion
Centre communal d’action sociale
Médiathèque l'Echo
L'ECAM

Semaine thématique

Programmation droits des femmes : le féminisme à l’épreuve du quotidien

Le 8 mars 1977 a été décrété Journée internationale des droits des femmes. La Ville du Kremlin-Bicêtre y consacre depuis 2021 une semaine de programmation. Cette année, la Ville vous propose une programmation qui sera l'occasion d'ouvrir les questionnements autour de la charge mentale des femmes.

Au programme : des expositions, un atelier pour déjouer les stéréotypes, des concerts, des lectures théâtralisées, un ciné-débat, un marché artisanal, une représentation théâtrale et des jeux à la médiathèque. Une programmation pensée pour mettre en lumière la charge mentale des femmes.

Inscrire les enfants au sport, prendre rendez-vous chez le médecin, penser à acheter de la lessive, acheter des cadeaux pour la belle famille… Une liste mentale permanente de tâches à accomplir, en boucle dans la tête des femmes, qui se renouvelle sans cesse. C’est ce qu’on appelle la “charge mentale”. Un terme qui a fait son entrée dans le Petit Larousse en 2020. Selon une étude Ipsos, huit femmes sur dix seraient concernées par la charge mentale avec un pic entre 25 et 50 ans.

Les expositions féministes

Hommage et passion de Beatriz Moya

Du 14 février au 11 mars – Hall de la médiathèque l’Écho

Lauréate du Premier Prix d’Arts Plastiques en juin 2011, délivré par la Chambre Officielle de Commerce d’Espagne en France et « El colegio de Espana en Paris », membre de la Fondation Taylor, Beatriz Moya laisse parler son nuancier. Fervente militante des droits des femmes, elle nous livre dans cette exposition des gammes colorées, alliant la puissance du rouge tout en laissant la part belle aux émotions et à la passion. Fidèle à ses convictions, elle contribue à rendre une âme à la peinture contemporaine.

Le vernissage de l’exposition se tiendra le 8 mars à 18h30 dans le hall de la médiathèque.

Les événements

Atelier « Viens réaliser ta publicité »

Mercredi 8 mars à 15h à la médiathèque l’Écho

Déjouons les stéréotypes : Est-ce qu’un garçon peut jouer à la dinette ? Un aspirateur est-il le meilleur cadeau que l’on peut faire pour la fête des mères ? En utilisant des publicités et autres catalogues de jouets, venez participer à cet atelier en réalisant par collage votre propre publicité.

Lectures théâtralisées par les Ateliers Matriochkas

Mercredi 8 mars à 16h au club Antoine-Lacroix et à 17h au Centre social Germaine-Tillion

Réaction d’une femme après une intrusion dans son espace personnel. Quand elle rentre chez elle, une femme se retrouve obligée de partager son salon. Jusqu’où ira l’intrusion dans notre jardin secret ?

L’Eternel féminin par Voix et Spectacle

Mercredi 8 mars à 17h au Centre social Germaine-Tillion

Concert thématique qui aborde l’image de la femme en chanson. De Anne Sylvestre à Suzanne en passant
par Véronique Sanson et Clara Lucciani, venez découvrir le répertoire hétéroclite de trois jeunes talents de l’association Voix et Spectacle. Première partie assurée par les Ateliers Matriochkas.

Concert de Sopycal

Vendredi 10 mars à 20h à l’auditorium Lounès-Matoub

Sopycal choisit l’insolence et la désobéissance pour s’émanciper de règles qu’elle trouve obsolètes. La scène urbaine l’accueille à bras ouverts ! En mélangeant à la fois des sonorités trap, drill, cloud et reggeaton, elle nous livre des histoires drôles, violentes et désarmantes de sincérité. Son message émancipateur nous donne envie d’avancer, de transformer et de résister. L’artiste sera accompagnée de sa DJ, Kelyboy, qui mêle des influences pop, urbaines et électroniques. A partir de 12 ans. Première partie assurée par les Ateliers Matriochkas.

Découvrez son album en cliquant sur ce lien.

Université populaire permanente : ciné-débat sur la charge mentale

Samedi 11 mars à 16h à l’auditorium Lounès-Matoub

  • Projection du documentaire L’histoire oubliée des femmes au foyer de Michèle Dominici : elles étaient des millions et leur histoire n’a jamais été racontée. Ce film, construit à partir d’images amateurs et de journaux intimes inédits dévoile la véritable histoire des femmes au foyer, retracée par elles-mêmes.
  • Suivi d’un échange sur le féminisme à l’épreuve du quotidien : que ce soit dans l’espace public ou dans la sphère privée, les femmes subissent des inégalités liées à leur genre. Aujourd’hui, les femmes consacrent en moyenne 3 heures et 26 minutes de leur journée aux tâches domestiques, contre 2 heures pour les hommes, elles sont plus souvent à la tête d’une famille monoparentale que leurs homologues masculins : en 2016, cette configuration familiale concerne 11,8 % d’entre elles contre seulement 2,7 % des hommes. Et, alors que 2,1 millions sont des « femmes au foyer », seuls 700 000 hommes le sont… Et si le berceau du combat féministe se nichait dans la sphère privée ?

Intervenantes :

  • Michèle Dominici, réalisatrice de documentaires et dessinatrice. Elle a notamment réalisé L’histoire oubliée des femmes au foyer pour lequel elle a reçu le Prix Pessac 2021.
  • Nina Berthold, du collectif T’as pensé à… qui sensibilise sur la charge mentale. Le collectif est notamment très présent sur lnstagram avec son compte @taspensea sur lequel il compile les témoignages sur ce sujet.

Marché artisanal des entrepreneuses

Samedi 11 mars de 10h à 18h à la médiathèque l’Écho

Découvrez le savoir-faire artisanal de 14 entrepreneuses : bijoux, soins naturels, gourmandises…
L’association Femmes de ressortissants du village de Dambouga (FRVD) vous propose de découvrir mille et une
merveilles d’Afrique.

Derrière le hublot se cache parfois du linge

Samedi 11 mars à 20h à l’ECAM

Un homme, une femme ; un couple hétérosexuel dans une société patriarcale. Ses injonctions ont-elles définitivement transformé l’amour ? Le collectif « Les Filles de Simone » sont de retour pour disséquer avec humour les petites manies et les grands enjeux du ménage hétéronormé.

Vous vous mettez combien en histoire des droits des femmes ?

Samedi 11 mars, en accès libre à la médiathèque l’Écho

Testez vos connaissances avec le jeu Timeline© sur l’histoire des droits des femmes et questions ludiques pour parler de la charge mentale.

Concert Le Classique c’est Fantastique ! spécial Olympe de Gouges

Dimanche 19 mars à 15h30 en salle du Conseil en mairie

En partenariat avec le Conservatoire intercommunal du Kremlin-Bicêtre, la ville vous invite à assister au concert « Quatre mains pour un piano » interprété par les professeurs du Conservatoire. Se succèderont des morceaux et des lectures inspirés de la vie et du parcours d’Olympe de Gouges, pionnière du féminisme en France et dans le monde.

Programmation

Localiser