Du

Horaire à

Lieu Médiathèque l'Echo

Nuit de la lecture “Aimons toujours ! Aimons encore !”

Venez célébrer la 6ème édition de la Nuit de la Lecture, événement national qui promeut le livre et la lecture auprès de tous les publics, le samedi 22 janvier 2022 de 15h30 à 21h, à la médiathèque l'Écho.

Une 6e édition avec pour thème : « Aimons toujours ! Aimons encore ! »

Du jeudi 20 au dimanche 23 janvier 2022, le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques, autour du thème de l’amour qui épouse l’injonction de Victor Hugo : “Aimons toujours ! Aimons encore !”.

Les bibliothèques, les médiathèques, les librairies, mais également les musées, les théâtres, les établissements scolaires et universitaires, les structures pénitentiaires et médico-sociales, le réseau des établissements culturels français et les librairies francophones à l’étranger, seront invités à mettre à l’honneur, au cours de quatre soirées, le plaisir de lire et de partager amour des livres et livres sur l’amour !

Au programme du 22 janvier à la médiathèque l’Echo

Des ateliers, lectures, quizz littéraire et jeu de piste viendront ponctuer cette journée du samedi 22 janvier.

  • A partir de 15h30 : Arbre à mots doux et création de romans photos
    Jalousies, trahisons, cœurs brisés sont les ingrédients pour concocter votre « Roman-Photo » en associant images et dialogues sélectionnés par l’équipe de la médiathèque.
  • De 15h30 à 16h30 : Histoires 3-6 ans
  • De 16h30 à 18h : Conférence Comment s’aime-t-on aujourd’hui ? à l’auditorium Lounès Matoub

L’amour n’échappe pas aux codes sociaux. De l’amour courtois il y a plusieurs siècles aux tentatives de « faire la cour », en passant par la galanterie pour arriver aux codes de  la drague actuels, la rencontre amoureuse a toujours eu ses parades. Là où une part d’imaginaire et de liberté est encore possible dans la rencontre amoureuse, la notion de couple est quant à elle plus clairement définie, où le rôle de chacune et chacun serait déjà arrêté « naturellement ». Et s’il y avait différentes manières de s’aimer ? Et s’il était possible de questionner le couple pour le ré-inventer avec son amoureux ou son amoureuse ? Finalement, comment s’aime-t-on aujourd’hui ?

Intervenants : Pascal Lardellier, Professeur en sciences de la communication à l’université de Bourgogne (Dijon). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de sociologie, dont, notamment, Le Coeur Net. Célibat et amours sur le Web (Belin, 2004), Les Nouveaux rites. Du mariage gay aux Oscars (Belin, 2005), Le Pouce et la souris : Enquête sur la culture numérique des ados (Fayard, 2006). et Gilles Tiberghien, professeur à l’université Paris-Sorbonne et auteur de Aimer, une histoire sans fin.

  • De 16h45 à 17h45 : Histoires 6 ans et plus
  • De 17h à 18h30 : Quiz littéraire (ado-adultes)
    Venez rejoindre une équipe, faire fonctionner vos méninges et vous amuser avec nous autour du thème de l’amour en littérature.
  • De 18h à 20h30 : Jeu de piste (8 ans et plus)
    Aidez Roméo à faire parvenir sa lettre à Juliette ! Parce que Juliette aime bien les jeux de piste, Roméo s’est amusé à lui en faire un dans les romans, albums, contes et documentaires jeunesse – au bout de ce jeu de piste elle trouvera la lettre. Oui mais voilà Juliette a oublié ses lunettes, elle a donc besoin de ton aide ! Ton 1er indice va te mener à un livre qui contiendra un indice qui t’amènera à un autre livre qui contiendra un indice etc. jusqu’à ce que tu arrives à la lettre finale ! Es-tu prêt à aider Juliette ? Tu pourras t’aider du catalogue sur le site de la médiathèque pour faire tes recherches.
  • De 19h à 21h : Fresque collaborative avec l’association l’Atelier des arts (tout public)
    Participez à la création d’une œuvre collective en utilisant différentes techniques (collages, encre, découpage, pochoirs…) pour illustrer des extraits de poèmes autour de l’amour.
  • De 19h à 21h : Lectures théâtralisées par les élèves du Conservatoire (tout public)
    Scénettes autour d’œuvres littéraires sur le thème de l’amour accompagnées en musique par les élèves de la classe théâtre du conservatoire de la ville.

Localiser