Agrandir l'image, fenêtre modale

Du au

Horaire à

Semaine thématique

La ville s’engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre a été décrété Journée internationale de lutte contre les violences à l'égard des femmes. Dans ce cadre, la ville du Kremlin-Bicêtre organise des événements, pour rendre visibles, prévenir et dénoncer les violences faites aux femmes.

Les violences faites aux femmes, mieux connues et plus souvent dénoncées, restent massives et se manifestent sous de nombreuses formes. Plus que jamais, il est important d’agir, de réagir, pour lutter contre ces violences. Pas seulement le 25 novembre, mais chaque jour de l’année.

Découvrez la programmation

Du 21 au 27 novembre, la ville du Kremlin-Bicêtre s’engage à nouveau dans le combat contre les violences faites aux femmes, en organisant une semaine de sensibilisation et d’évènements culturels. Camion itinérant, distribution de violentomètres, rassemblement, exposition caritative, concert, cinéma… : tous les moyens sont bons pour combattre le fléau.

Programme

Les actions de sensibilisation

Le camion itinérant : Ici, vous pouvez parler !
Du 21 au 26 novembre dans toute la ville

Un camion itinérant sillonnera la ville du Kremlin-Bicêtre pour sensibiliser les habitants à la lutte contre les violences. Une écoute et des conseils seront dispensés par une équipe de professionnels. Le CCAS finance des bons de consultations auprès de l’Association Française des Centres de Consultation Conjugale (AFCCC) qui seront donnés gratuitement aux personnes.

  • Lundi 21 novembre de 18h à 20h place Jean-Baptiste Clément : Permanence assurée par l’AFCCC
  • Mercredi 23 novembre Permanence hebdomadaire du CIDFF au service Tranquillité Urbaine – 3/5, rue Danton
  • Jeudi 24 novembre de 16h à 18h devant le lycée Darius Milhaud – Permanence assurée par le centre social Germaine Tillion
  • Vendredi 25 novembre de 14h à 16h au city stade des Martinets – Permanence assurée par l’Association Française des Centres de Consultation Conjugale

Jeunes & mobilisés
Mercredi 23 novembre de 10h à 11h30 et de 14h à 15h30 au Pavillon, 26 rue Schumann

L’association kremlinoise l’Atelier des arts utilise les arts plastiques pour aborder des sujets sensibles auprès des enfants et des adolescents. 4 ateliers sont proposés pour sensibiliser les plus jeunes aux violences psychologiques. Action proposée aux périscolaires et au service jeunesse de la ville.

Toutes ensemble et tous ensemble
Samedi 26 novembre à 17h à la médiathèque l’Echo

La lutte continue ! Un rassemblement dans le cadre de la Journée internationale pour la lutte contre les violences faites aux femmes est organisé. Nous invitons les participants à se parer de violet pour prendre part au rassemblement.

Emballé, c’est lutter !
A partir du 22 novembre dans les boulangeries kremlinoises

Il existe différentes formes de violence : verbale, physique, sexuelle, économique ou encore sociale. Il n’est pas toujours évident de les repérer. C’est pour cela que la ville, en partenariat avec les boulangeries et pharmacies kremlinoises propose la diffusion de sacs à pain avec des messages de prévention contre les violences conjugales. Mobilisons-nous contre toutes les formes de violence.

  • Les boulangeries participantes : La Pralinoise, La Kremlinoise, La folie du Pain, Sarl Mellouk
  • Les pharmacies participantes : Pharmacie de Paris, Pharmacie du fort de Bicêtre, Pharmacie de l’Hôpital, Pharmacie du Kremlin, Pharmacie Okabe, Pharmacie Issoufaly, Pharmacie de la Mairie.

Des objets qui en disent long

Au cours de chaque événement, des kits de sensibilisation seront distribués aux participants.

La programmation culturelle

Exposition “Femmes : du préjugé à la discrimination”
Du 2 au 30 novembre au Point Information Jeunesse – 40 avenue Charles Gide

Une exposition de 18 panneaux qui aborde la question des discriminations en raison du sexe au prisme de l’histoire, des violences ou encore du racisme, et nous rappelle la responsabilité des états dans la prévention et la lutte contre ces discriminations.

L’Echo fait son cinéma en violet
Jeudi 24 novembre à 19h à l’auditorium Lounès Matoub

Projection du film Les femmes du bus 678 de Mohamed DIAB à l’auditorium. « Faysa, Seba et Nelly, trois femmes égyptiennes d’aujourd’hui, issues de milieux sociaux différents, régulièrement victimes de harcèlement sexuel s’associent pour combattre ce qui, si l’on en croit les statistiques, constitue un fléau national. Face à leur détermination, un inspecteur anticonformiste mène l’enquête. »

Exposition caritative “Artistes kremlinois contre les violences faites aux femmes”
Du 18 novembre au 8 décembre à la médiathèque l’Echo
Vernissage le 25 novembre à 18h30

Un projet d’exposition solidaire et participative sur l’initiative de l’artiste Beatriz Moya et en collaboration avec les associations Femmes solidaires et le CIDFF Val-de-Marne qui œuvrent en réseau sur le territoire pour informer, communiquer et agir en faveur des droits des femmes.

La Ville a invité tous les artistes plasticiens kremlinois, amateurs et professionnels, toutes disciplines confondues à participer volontairement à ce projet collectif, en proposant 1 à 3 œuvres originales à un format identique. Le prix de chaque œuvre sera fixé à 10 €, avec la possibilité de donner plus si l’acheteur le souhaite.

  • Ventes le vendredi 25 novembre à 18h30, le samedi 26 novembre de 14h à 19h et le mercredi 7 décembre de 14h à 19.

Le cri du silence
Vendredi 25 novembre à 19h à la médiathèque l’Echo

La compagnie kremlinoise de théâtre Les Oiseaux de Nuit, propose une mise en voix, accompagnée de musique, afin de rendre hommage aux femmes victimes de violences.

Rencontre avec l’auteur Nicolas Rodier
Samedi 26 novembre de 18h à 19h30 à la médiathèque l’Echo

Pierre passe la journée en garde à vue après que sa toute jeune femme a porté plainte contre lui pour violences conjugales. Comment en est-il arrivé là ? C’est en replongeant dans son enfance et son adolescence qu’il va tenter de comprendre ce qui s’est joué, intimement et socialement, au sein de cette famille de « privilégiés ».

Avec Sale Bourge, son premier roman, Nicolas Rodier ausculte les mécanismes de la violence et met en scène, sans concessions, le plus douloureux des héritages familiaux.

Le Classique c’est aussi les femmes !
Dimanche 27 novembre à 15h30 à l’auditorium Lounès Matoub

Les élèves d’art lyrique des conservatoires du Kremlin-Bicêtre et de Gentilly présentent un concert lecture sur le thème des violences faites aux femmes, avec leur professeur Philippe Bodin et Olga Dubynska au piano. L’opéra, théâtre des passions, est dans son exploration des extrêmes, un environnement souvent brutal où les violences physiques et psychologiques sont omniprésentes. Des extraits d’opéras de Puccini, Verdi, Mozart, Offenbach seront présentés et commentés.

Retrouvez les contacts utiles