Agrandir l'image, fenêtre modale

Du

Horaire à

Lieu L'ECAM

Culture

Festival Sons d’hiver à l’ECAM

Pour sa 31e édition, l'ouverture du festival Sons d'hiver aura lieu vendredi 28 janvier à l'ECAM.

Attention changement de programmation Marilyn Mazur et son ensemble ne pourront malheureusement pas être présents et seront remplacés par le batteur et percussionniste Famoudou Don Moye.

Les sons d’hiver résonnent encore cette saison sur le plateau de l‘ECAM. Depuis trois décennies, Sons d’hiver fait la part belle au jazz dans toutes ses composantes, ses cousinages et métissages.

La 31ème édition du  festival Sons d’hiver démarre ce vendredi 28 janvier à l’ECAM du Kremlin-Bicêtre avec l’ouverture de l’exposition photo Jacques Bisceglia “Vision of Feelings” à 18h et les concerts de Famoudou Don Moye “Odyssey & Legacy” Quartet et Émile Parisien Sextet “Louise” à 20h.

Programmation

Exposition photo “Vision of Feelings” par Jacques Bisceglia

Du 28 janvier au 19 février à l’ECAM

Initié à la photographie par Marc Garanger pendant son service militaire en Algérie puis par Jean-Pierre Leloir, Jacques Bisceglia consacra sa vie à immortaliser les plus grands jazzmen de ces dernières décennies, sur scène ou dans leur intimité, sans jamais tomber dans le voyeurisme.

L’exposition Vision of Feelings lui rend hommage avec une sélection de clichés tirés de son œuvre foisonnante, comptant plus d’une centaine de milliers de photos, la majorité en noir et blanc.

Famoudou Don Moye – “Odyssey & Legacy” Quartet

Vendredi 28 janvier – 20h00 à l’ECAM

Famoudou Don Moye est batteur, percussionniste de L’Art Ensemble of Chicago depuis 1969. Connaisseur pointu des rythmes du monde, chercheur inlassable greffant l’Afrique de l’Ouest aux Caraïbes, le Blues au Gnawa, Famoudou Don Moye reste engagé dans la poursuite tenace d’une musique joueuse et très très libre. On y entend les réminiscences de l’AACM et l’actualité brûlante de la Great Black Music aux Etats-Unis. On y écoute une spiritualité à toute épreuve, renforcée pour ce concert par le pianiste Kirk Lightsey – ancien compagnon de route de Dexter Gordon, Pharoah Sanders ou Chet Baker – du contrebassiste Sylvain Romano, et du trompettiste Christophe Leloil.

Emile Parisien Sextet “Louise”

Vendredi 28 janvier – 20h00 à l’ECAM

Le saxophoniste français Émile Parisien confiera ses nouvelles compositions à un sextet éclectique, transnational et terriblement excitant. 

En initiant ce nouveau sextet franco-américain, Émile Parisien détourne ses propres sentiers battus. Ici le saxophoniste fait coup double. Lead frenchy et rythmique américaine au sein
d’un combo électrique, organique et terriblement excitant. On retrouve des habitués du ‘son Parisien’, Manu Codjia, guitariste d’une sincérité désarmante et Roberto Negro, pianiste pointilliste et pointilleux. En face, la rythmique où s’ébattent Joe Martin et Nasheet Waits et la trompette de Theo Croker. Sextet inédit et appétant, dont la musique s’inspire d’une figure majeure de l’art contemporain, Louise Bourgeois, et tout particulièrement de sa spectaculaire sculpture d’araignée symbolisant la maternité.

En savoir plus

  • Retrouvez toute la programmation du festival sur le site sonsdhiver.org
  • Plus d’informations sur le site de l’ECAM

En respect de la réglementation en vigueur, le passe sanitaire sera demandé aux plus de 12 ans et le port du masque sera obligatoire dès 6 ans. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Localiser