Du au

Horaire à

Lieu Centre social Germaine Tillion

Culture

Exposition AT[H]OME par Chloé Signès

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, le Centre social Germaine-Tillion ouvre ses portes pour accueillir une nouvelle exposition "AT[H]OME" réalisée par la photographe Chloé Signès avec la collaboration de Lou Viallon. A découvrir du 23 novembre au 14 décembre.

Le vernissage de l’exposition aura lieu le mardi 23 novembre à partir de 18h30 au Centre social Germaine-Tillion

AT[H]OME raconte l’histoire d’un corps-maison. Un corps dans tout ce qu’il y a de plus organique et physique, qui serait son propre abri. En résonance avec les murs d’une maison vide, c’est le récit silencieux d’un corps qui déambule et existe pour lui et par lui, qui devient acteur et décor de sa propre évolution. Loin de la binarité de genre, il redevient ce qu’il est dans sa fonction première : une demeure qui se donne naissance à elle-même.

Chloé Signès est une photographe autodidacte de 26 ans. En parallèle de ses études de sociologie et de théâtre, elle se forme en photographie en mêlant différentes pratiques qui vont de la photo de voyage à la photo de scène (danse, théâtre, concerts symphoniques), aux portraits, tout en développant petit à petit des projets photographiques personnels.
Elle expose pour la première fois en janvier 2019, une série sur le corps et la gravité. En juin 2021, c’est une série de photocollages qu’elle expose, pour laquelle elle réalise des portraits en associant photographie et peinture. De plus en plus, elle tente de développer sa pratique comme un art-passerelle. Influencée par la diversité des formes artistiques qu’elle a côtoyée jusqu’ici, elle essaie de raconter des récits visuels dans lesquels se rencontrent les corps, la matière et le sensible, en proposant une alternative onirique.

Lou Viallon est une danseuse, plasticienne et militante originaire de Bordeaux et basée à Paris. Après avoir étudié trois ans les Sciences Humaines en Classe Préparatoire littéraire, elle a validé en 2020 un Master d’Etudes Théâtrales, parcours Création, à La Sorbonne Nouvelle. Elle est aujourd’hui interprète pour différents collectifs, notamment le collectif féministe Louves/, et est la collaboratrice chorégraphique et dramaturgique du metteur en scène Robin Ormond. Parallèlement, elle fonde sa propre structure ayant pour objectif de disséminer des objets poétiques et politiques. Son travail, sous forme d’installations, de vidéo et de performance, s’attache à disséquer les fictions dont les corps sont porteurs, et à produire de nouveaux modèles.

Chloé Signès

Chloe-signes.com
Facebook
Instagram

Lou Viallon

Instagram

Localiser