Agrandir l'image, fenêtre modale

Du

Horaire à

Lieu Médiathèque l'Echo

Université populaire permanente

Existe-t-il un droit au bonheur ?

Parce que le savoir doit être accessible au plus grand nombre, la ville du Kremlin-Bicêtre propose des temps d’échanges et de réflexions sur des thématiques diverses et variées.

La quête du bonheur est une aspiration à la fois personnelle et collective. Du carpe diem antique où l’insouciance du lendemain prime au bonheur intérieur brut, des sourires qui rayonnent dans les publicités à l’argent qui ne fait pas le bonheur, cette quête nous anime tous. En pleine pandémie mondiale, est-ce que cette volonté perdure ? Doit-on être heureux personnellement pour contribuer à créer une société heureuse ? Est-ce à l’État de nous outiller pour atteindre cet état d’allégresse ?

Participeront à cette conférence :

  • Pauline Valade : Agrégée et docteure en histoire moderne. Chercheuse au sein du CEMMC de Bordeaux Montaigne, elle a soutenu sa thèse sur les phénomènes de joie publique à Paris au XVIIIe siècle. Pauline Valade a notamment publié plusieurs articles sur le sujet, dont certains l’ont été à l’étranger. Ses travaux actuels portent sur l’histoire urbaine, des sensibilités, des loisirs et des artificiers.
  • Mickael Mangot : Directeur général de l’Institut de l’Économie du Bonheur.

Qu’est ce qu’une Université populaire permanente ?

Parce que le savoir doit être accessible au plus grand nombre, la ville du Kremlin-Bicêtre propose des temps d’échanges et de réflexions sur des thématiques diverses et variées.

Pour la programmation à venir, n’hésitez à faire part des thématiques et/ou des intervenants qui vous intéressent en nous écrivant à l’adresse suivante : kremlinois@ville-kremlin-bicetre.fr.

Histoire de la République, Ecole, télétravail, 5G, amour, vacances : réécoutez toutes les précédentes conférences en podcast en cliquant ici.

La programmation 2022-2023

À voir aussi

Localiser