Du au

Horaire à

Lieu Médiathèque l'Echo
Hôtel de ville

Du temps pour la mémoire : de la Résistance à la Libération

La ville lance sa deuxième édition Du Temps pour la Mémoire du 23 au 29 mai. Venez vous (re)plonger dans l'histoire et la mémoire collective de la Résistance à la Libération.

Une projection de film, une exposition, un jeu de rôle et une rencontre littéraire rythmeront cette semaine thématique dédiée à la période historique de la Résistance à la Libération. Recoupant l’histoire nationale et des faits historiques qui se sont déroulés au Kremlin-Bicêtre durant cette période, cet événement républicain constitue l’occasion de partager une riche programmation grand public sur les enjeux de mémoire.

Retrouvez toute la programmation ici

Exposition Toutes les couleurs de la liberté

Du 23 au 29 mai, venez explorer dans le hall de la mairie, les représentations visuelles créées autour de la Résistance après la Libération à travers une exposition Toutes les couleurs de la libertéLa Résistance vue par la bande-dessinée (1944-1949) . Une exposition proposée par le Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne, qui rend compte de l’importance réelle et symbolique de la Résistance dans l’imaginaire collectif et dans la construction de la société actuelle. Elle permet de mesurer combien la période de la Libération a été et est toujours un moment fondateur de notre société. Aujourd’hui encore, ces histoires nourrissent notre mémoire collective et notre réflexion.

Projection-débat

Mardi 24 mai à 20h, à l’auditorium Lounès Matoub de la médiathèque l’Echo vous ouvre ses portes pour une projection-débat du film Les 4 fusillés du Kremlin-Bicêtre de David Unger et Caroline Bray. Ce film retrace l’engagement courageux des quatre Résistants kremlinois fusillés le 5 avril 1944 au Mont-Valérien. Sous forme d’enquête de mémoire mise en images et en dessins, à la manière d’un « docu-BD », ce film lève les zones d’ombre sur une aventure humaine et politique trépidante et tragique. La projection sera suivi d’un échange avec l’auteure Caroline Bray et le réalisateur David Unger.

Jeu de rôle

L’aventure des jeux de rôle vous tente ? Venez découvrir mercredi 25 mai de 14h à 18h à la médiathèque l’Echo, les scénarios originaux de jeux de rôle créés et animés par l’association Opale. La thématique de cette année : de la Résistance à la Libération. Plongez dans un ambiance historique et tentez d’accomplir votre mission ! Gratuit sur inscription auprès de la médiathèque l’Echo.

Apéritif littéraire

Samedi 28 mai de 18h à 19h30 au 2e étage de la médiathèque l’Echo, participez à un apéritif littéraire en compagnie de Catherine Valenti, scénariste de la bande-dessinée Les Compagnons de la Libération. “Quelques femmes résistantes sont passées à la postérité. Ce n’est pas le cas de cette modeste employée de l’administration postale. Simone Michel-Lévy a pourtant contribué de façon décisive à la lutte contre l’occupant nazi. En poste à Paris en 1940, elle est profondément meurtrie par l’invasion de la capitale et les débuts de l’Occupation. Avec des collègues, elle organise un réseau aux multiples ramifications, le mouvement « Action PTT », qui secondera l’action des résistants tout au long de la guerre. Une volonté de résistance qu’elle emmènera avec elle dans les camps de la mort.”

Localiser