Du

Horaire à

Lieu Médiathèque l'Echo

Université populaire permanente

Demain, l’avènement de la société de surveillance ?

Quelle société souhaitons-nous construire pour 2050 ? D’ici une trentaine d’années, nous atteindrons le demi-siècle. Attentes individuelles, prospectives sociétales, bouleversements de nos modes de vies : vers quel avenir se dirige-t-on ? Dans cette perspective, la ville du Kremlin-Bicêtre propose de plonger dans une réflexion collective grâce à un cycle de conférences qui abordera plusieurs de ces enjeux.

La pandémie nous l’aura rappelée : le numérique sert aussi à surveiller la population. À l’instar de ce qui a déjà été mis en place à Nice avec la Police « prédictive », la vidéosurveillance « intelligente », les tests de reconnaissance faciale, une application mobile pour dénoncer en temps réel une infraction ou une incivilité, nous dirigeons-nous vers un essor de ce modèle ?

Intervenants :

  • Zoé Vilain, avocate au barreau de Paris, experte en droit du numérique et présidente Europe de Jumbo Privacy, une entreprise vouée à la protection des données personnelles.

Qu’est ce qu’une Université populaire permanente ?

Parce que le savoir doit être accessible au plus grand nombre, la ville du Kremlin-Bicêtre propose des temps d’échanges et de réflexions sur des thématiques diverses et variées.

Pour la programmation à venir, n’hésitez à faire part des thématiques et/ou des intervenants qui vous intéressent en nous écrivant à l’adresse suivante : kremlinois@ville-kremlin-bicetre.fr.

Histoire de la République, Ecole, télétravail, 5G, amour, vacances : réécoutez toutes les précédentes conférences en podcast en cliquant ici.

La programmation 2022-2023

À voir aussi

Localiser