Du

Horaire à

Lieu Auditorium Lounès Matoub

Concert

Ciné-concert « Les aventures du Prince Ahmed »

La ville vous invite à participer à un spectacle musical et conté sur le film d'animation "Les aventures du Prince Ahmed".

« Les Aventures du prince Ahmed » est un film d’animation allemand réalisé en 1926 par Lotte Reiniger. Utilisant des assemblages de papier découpé, ce film de 65 minutes est le plus ancien long métrage d’animation conservé.

Il s’agit d’une histoire en cinq actes, tirée des contes des mille et une nuits, et qui s’inspire en particulier des « Contes du Cheval Volant et d’Aladin » : « Le jeune prince Ahmed tombe amoureux de la ravissante Princesse Pari Banu. Pour l’épouser, il doit affronter son rival, le Mage Africain et s’allier avec la Sorcière dans le pays lointain des Esprits de Wak-Wak. Le Mage Africain qui a capturé également la sœur d’Ahmed, la Princesse Dinarzade, pour la vendre à l’Empereur de Chine sera renversé grâce à l’aide d’Aladin et de sa lampe merveilleuse. »

La musique composée par Olivier Rabet professeur au conservatoire prolonge l’idée d’un déroulement en tableaux aux ambiances et aux effectifs contrastés, associant à chaque élément important de l’histoire (personnage, objet) un thème particulier.

Ce ciné concert tout public s’adresse aux enfants comme aux adultes.

Composition :

  • Violons : Olivier Rabet, N.N et Maud Rouchaléou
  • Alto : Solène Dumontier 
  • Violoncelle : Sabine Balasse 
  • Direction : Joachim Leroux 

Localiser