Mobilités

Tandems du Grand Paris Express, des gares imaginées par des artistes et des architectes

La Société du Grand Paris a récemment dévoilé 11 nouvelles œuvres d’art pour les gares du Grand Paris Express. Parmi ces projets figure celle de la gare de Kremlin-Bicêtre Hôpital imaginée par l’artiste plasticienne Eva Jospin et l'architecte Jean-Paul Viguier.

Publié le

Alors que les premières gares du Grand Paris doivent être inaugurées en 2024, onze œuvres de « tandems » d’architectes et d’artistes ont été dévoilées. Les architectes désignés pour réaliser les futures 68 gares du Grand Paris ont été invités à collaborer avec des artistes afin d’imaginer ensemble des projets artistiques. Autant d’œuvres singulières attachées à ces lieux, bientôt admirées par les millions de voyageurs qui emprunteront ces gares à l’horizon 2024.

La gare du Kremlin-Bicêtre Hôpital imaginée l’architecte Jean-Paul Viguier et l’artiste Eva Jospin

Parmi les onze projets déjà présentés, on retrouve celui de la collaboration entre l’architecte Jean-Paul Viguier et l’artiste française Eva Jospin pour la gare Kremlin-Bicêtre Hôpital. L’œuvre se divise en deux parties, à l’extérieur et à l’intérieur de la gare. Un flanc de roche en béton, constitué de strates superposées devant lesquelles prolifèrent des lianes de bronze, tirées à partir de modèles en carton, matériau de prédilection de l’artiste, est créé sur la façade extérieure.

Retrouvez la liste des artistes et des projets révélés en cliquant ici.

Située sur le futur prolongement sud de la ligne 14, la future gare Kremlin-Bicêtre Hôpital sera implantée le long de la rue Gabriel-Péri et de l’autoroute A6b. Elle desservira l’hôpital Bicêtre qui lui donne son nom. La mise en service du Grand Paris Express est prévue d’ici 2024.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?