Citoyenneté

Législatives 2022 : aux urnes, citoyens !

Après la présidentielle, les Français sont de nouveau appelés aux urnes les 12 et 19 juin 2022 afin de désigner les 577 députés qui siégeront à l'Assemblée nationale. Retrouvez toutes les informations pratiques sur cette page.

Publié le

Les élections législatives 2022 se dérouleront le dimanche 12 juin (1er tour) et le dimanche 19 juin (2nd tour). Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h. Pour voter, vous devez être inscrit sur les listes électorales (les inscriptions sont clôturées depuis le 6 mai 2022) et vous présenter dans votre bureau de vote avec une pièce d’identité. 

Vote par procuration

Si vous ne pouvez pas voter en personne le jour des scrutins, vous avez la possibilité de donner une procuration à un ou deux électeurs.

L’électeur peut donner procuration :

  • En faisant une demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr, qu’il convient ensuite de valider dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.
  • En se rendant directement dans un commissariat de police, dans une brigade de gendarmerie ou au Tribunal judiciaire ou de proximité où l’électeur remplit un formulaire. L’électeur doit être muni d’un justificatif d’identité.

Depuis le 1er janvier 2022, un électeur d’une commune peut donner procuration à un électeur d’une autre commune que la sienne. Un électeur ne peut porter qu’une seule procuration.

Tout savoir sur le vote par procuration sur notre page dédiée.

Point sur les mesures sanitaires

Si le port du masque et les règles de distanciation physique ne sont plus obligatoires dans les bureaux de vote, ils demeurent toutefois vivement recommandés. La ville mettra à disposition du gel hydro-alcoolique ainsi que des masques.

De plus, aucune preuve de schéma vaccinal complet, de certificat de rétablissement ou de réalisation d’un test de virologie ne peut être exigée d’un électeur.

Quel est mon bureau de vote ?

16 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h les 12 et 19 juin prochains. Pour voter, il faut présenter une pièce d’identité (CNI, passeport, carte vitale avec photo, permis de conduire, etc. Liste disponible sur service-public.fr).

Deux changements d’adresse sont à noter :

  • le bureau de vote n°7 est désormais situé au Club Lacroix, avenue de Fontainebleau.
  • le bureau de vote n°11 se trouve maintenant à l’école maternelle Robert-Desnos et non plus au centre de loisirs Aimé-Césaire.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?