Le Mag'

Le Décryptage du Mag’ : L’art pour tous

Retrouvez chaque mois le Décryptage du Mag' en condensé sur le site internet de la Ville.

Publié le

Ce mois-ci, Le Mag’ met à l’honneur tous les événements culturels qui rythment le quotidien des habitants du Kremlin-Bicêtre, grâce à la collaboration de ses nombreux pôles culturels. Afin de faire parvenir la culture jusqu’aux publics qui en sont le plus éloignés, la Ville mène une politique de gratuité presque totale et s’attache à aller directement à la rencontre des Kremlinois par des initiatives hors-les-murs.

Des ateliers et des expositions à la médiathèque l’Écho, des représentations théâtrales à l’Espace Culturel André-Malraux, mais aussi des initiatives du conservatoire pour la jeunesse sans oublier le festival des Art’Dentes ou les concerts des Estivales en été : près de 5 800 personnes ont fréquenté les quarante-quatre évènements culturels qui ont vu le jour l’année dernière au Kremlin-Bicêtre.

Démocratiser et diversifier la culture

Pour intéresser le plus grand nombre, la politique culturelle mise en place par la Ville met un point d’honneur à démocratiser l’accès à la culture en refusant l’image “élitiste” qu’on peut parfois avoir d’une exposition ou d’une pièce de théâtre, par exemple. Une démarche qui nécessite avant tout de toucher le jeune public, aussi bien par l’organisation d’ateliers à la médiathèque que par des visites de l’ECAM pour les écoles de la commune. Au conservatoire, les enfants sont mis en avant au sein du projet Démos, qui permet d’appréhender la pratique d’un instrument au sein d’un orchestre.

Diffuser la culture dans les habitudes de chacun requiert également de rivaliser d’ingéniosité pour tous les pôles culturels, constamment à la recherche de nouvelles initiatives. À la médiathèque l’Écho, des projections cinématographiques et un accès à un catalogue de jeux vidéo sont à la portée de petits et grands, tout comme la mise à disposition de salles de révision pour les lycéens à l’approche du Bac. Idem pour l’ECAM qui souhaite faire du théâtre « un lieu multiculturel et multi-public » à l’aide de nouveaux usages comme l’accueil d’expositions gratuites, d’une buvette-restaurant ou encore d’un futur salon littéraire.

Avec l’ECAM, le conservatoire et les associations culturelles, la ville travaille de concert pour faire vivre la culture auprès d’un public le plus large possible.

Anissa Azzoug, adjointe au maire chargée de la culture

Des initiatives hors les murs

Toujours en collaboration avec ses lieux culturels, la municipalité a pris le parti d’investir l’espace public pour proposer une programmation exigeante qui va directement à la rencontre des Kremlinois. Pour le festival des Art’Dentes, les 125 ans du Kremlin-Bicêtre ou les 150 ans de la Commune de Paris, la mairie a proposé des expositions en extérieur, des concerts ou encore des lectures théâtralisées. Grâce à des nouveaux dispositifs comme l’Artothèque, les boîtes à livres ou une bibliothèque mobile.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?