Ecologie

Des ruches installées au parc Pinel

Tout au long de l'année, les apiculteurs d'Apiterra interviennent régulièrement auprès des 5 ruches installées au parc Pinel et réalisent la récolte de miel.

Publié le

La ville s’engage pour la préservation de la biodiversité et de la nature en ville en installant 5 ruches cheminées pédagogiques dans le parc Philippe Pinel avec la participation de l’entreprise Apiterra.

Cette installation est accessible par le chemin situé à droite juste après la Fabrique. Grâce à un ingénieux système de parois transparentes, les visiteurs pourront observer le travail des abeilles à l’intérieur de la ruche : la vie des abeilles n’aura plus de secret pour vous. La ruche sera peuplée de 20 000 abeilles. Sa population pourra aller jusqu’à 70 000 pendant l’été et redescendre jusqu’à 30 000 abeilles durant l’hiver.

Avec l’arrivée du printemps, les apiculteurs ont rendu visite à nos abeilles début avril 2022 pour vérifier la vitalité des colonies qui y ont passé l’hiver. Un contrôle de santé de la reine et le remplacement de quelques essaims avec désinfection des ruches ont également été effectués. Prochainement, lorsque les températures leur seront favorables, les abeilles reprendront leur envol pour aller butiner sur la ville.

Si vous aussi les abeilles vous fascinent, participez à l’atelier d’Apiterra le samedi 14 mai dans le cadre du festival de l’écologie populaire organisé par la Ville. Retrouvez prochainement toutes les informations sur le festival de l’écologie populaire.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?