Conseil municipal

Conseil municipal du 25 novembre 2021 : les principales décisions

Revenus en salle du conseil municipal le 25 novembre, après de nombreuses séances à l’espace André-Maigné, les élus ont examiné 17 délibérations et adopté un vœu.

Publié le

La séance a été ouverte par un hommage rendu à Lucien Aouday. Élu conseiller municipal de 1959 à 1971, dans l’équipe du Dr Antoine Lacroix, il est décédé le 22 novembre dernier.

Pendant un peu plus d’une heure, les élus ont débattu des priorités à arrêter pour le budget 2022. La séance a été rythmée par les discussions autour des orientations budgétaires pour l’année 2022. « Dans un contexte où la pandémie continue d’éprouver les recettes de la ville et d’augmenter les dépenses destinées à protéger les Kremlinois et les agents publics à leur service, le budget 2022 en préparation cherche avant tout à maintenir un haut niveau de service public de proximité tout en contenant les augmentations des tarifs » a déclaré Catherine Fourcade, maire-adjointe aux finances.

Le rapport d’orientations budgétaires permet de fixer les priorités d’action dans lesquelles s’inscrira le budget qui sera soumis au vote lors de la séance du 16 décembre prochain. Il fixe des orientations claires pour l’année à venir.

 « En 2021, le fonctionnement de la ville a évolué pour mettre en œuvre nos engagements en matière notamment d’écologie, avec des potagers partagés qui sont à élaborer. Les Assises de l’écologie populaire ont permis de faire émerger des orientations et des priorités, a souligné Geneviève Étienne, maire-adjointe au nom du groupe « Pour une ville qui nous rassemble ». Le travail sur les solidarités se poursuivra également, avec l’aide municipale de solidarité en cours d’élaboration et la mise en œuvre d’une épicerie sociale. L’ambition de la municipalité est maintenue malgré les contraintes budgétaires. »

Parmi les autres points soulevés lors des débats, l’importance de soutenir la réussite éducative des élèves et de garantir des bonnes conditions d’enseignement. L’éducation est en effet une priorité pour la municipalité. De nouveaux travaux sont prévus pour améliorer les bâtiments et des moyens supplémentaires vont être donnés aux enseignants et aux familles dès la rentrée 2022.

L’opposition municipale, représentée par le groupe « Ensemble, changeons Le Kremlin-Bicêtre », a jugé insuffisantes les orientations présentées par la municipalité. « La situation financière de la ville est fragile », a estimé Lionel Zinciroglu, président du groupe, qui a dénoncé « les coûts de gestion du marché forain en interne qui vont être conséquents. Le projet d’épicerie sociale est de la concurrence aux Restos du cœur ».

Jean-Luc Laurent, maire du Kremlin-Bicêtre, a précisé que « la police municipale de proximité évolue et se renforce. Des recrutements viennent d’être conclus, de nouvelles caméras de vidéo-protection installées. La présence sur le terrain et dans les différents quartiers est une priorité. La médiation doit jouer son rôle tout comme la sanction lorsque celle-ci est nécessaire ».

Lors de la séance, les élus ont également examiné plusieurs délibérations d’urbanisme dont un projet porté par Nexity au 4, Place Jean Jaurès de création de logements en Bail Réel Solidaire, pour favoriser l’accession à la propriété et d’une brasserie. Pour lutter contre les marchands de sommeil et améliorer la qualité de l’habitat, et une convention a été passée entre la ville et l’établissement public du Grand-Orly-Seine-Bièvre pour instaurer un « permis de louer ».

Parmi les autres délibérations adoptées :

  • La poursuite de l’agenda AD’AP pour programmer des travaux en faveur de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
  • Un protocole d’accord entre la ville et le syndicat d’action foncière du Val-de-Marne pour soutenir le commerce local.
  • Des attributions de subventions en faveur des associations kremlinoises.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?