Conseil municipal

Conseil municipal du 15 septembre 2022 : les principales décisions

Le conseil municipal de rentrée a été le théâtre de nombreuses prises de parole. Des délibérations importantes étaient inscrites à l’ordre du jour. Comme s’y était engagée la municipalité, les Kremlinois ont eu la parole lors de ce conseil municipal participatif.

Publié le

Le conseil municipal de rentrée a été le théâtre de nombreuses prises de parole. Des délibérations importantes étaient inscrites à l’ordre du jour. Comme s’y était engagée la municipalité, les Kremlinois ont eu la parole lors de ce conseil municipal participatif.

En amont de l’examen des délibérations, Jean-Luc LAURENT, Maire, a rendu hommage à trois figures kremlinoises engagées dans la vie locale. Au cours de l’été, Alain SARRABAY, Henri PAUVERT et Jacqueline PREVOST nous ont quittés. Une minute de silence a été observée pour chaque défunt.

La rentrée scolaire : une mobilisation dans l’intérêt éducatif des élèves

Le conseil municipal s’est ouvert sur une communication concernant la rentrée scolaire. « Elle s’est bien passée. L’éducation est la première priorité de la municipalité. Nous agissons pour améliorer les conditions d’accueil des élèves avec 1,2 millions d’euros de travaux dans les écoles, la distribution gratuite d’un kit de rentrée scolaire pour les élémentaires, la mise en place de dispositifs tels que les clubs coup de pouce » a indiqué Jean-François DELAGE, Premier adjoint chargé de l’éducation, de la démocratie et des services publics.

Grâce à la mobilisation des enseignants, des parents d’élèves et de la municipalité, deux classes ont rouverts dans les écoles Benoît Malon et Jean Zay. Les conditions d’études et d’encadrement des élèves sont ainsi améliorées. La ville s’engage pour la réussite éducative des écoliers kremlinois.

Le référendum kremlinois annuel : les mobilités au centre du jeu démocratique

Donner du souffle à la démocratie et du pouvoir aux Kremlinois, c’est le crédo du référendum d’initiative kremlinois. Après une concertation avec les conseils de quartiers et la commission extra-municipale des mobilités, il est proposé aux Kremlinois d’approuver ou de rejeter le projet de réduire la vitesse à 30 km/h sur les voiries communales.

Les débats ont été animés avec plusieurs prises de paroles et des questions posées en ligne par les Kremlinois lors du conseil municipal participatif. « Quels seront les moyens mis en œuvre pour faire respecter les 30 km/h ? », « Est-ce que les routes départementales passeront aussi à 30 km/h ? », « Quels aménagements sont prévus pour réduire la vitesse et sécuriser les déplacements de tous ? ».

Les élus ont répondu aux interrogations et apportés des précisions. « Le référendum kremlinois annuel est une innovation démocratique. Nous sommes la seule commune de France à s’engager dans cette démarche. L’abaissement de la vitesse est une condition essentielle pour un meilleur partage de l’espace public avec un nouveau schéma de mobilités. Si les Kremlinois approuvent ce projet, une concertation fine quartier par quartier interviendra pour que des solutions adaptées soient introduites.» a déclaré Jean-François DELAGE.

Les groupes d’opposition « Le Kremlin-Bicêtre en avant, radical et écologiste », « Ensemble changeons Le Kremlin-Bicêtre » et « Ecologistes et citoyens et du Kremlin-Bicêtre » ont participé aux débats mais n’ont pas voté la délibération convoquant le référendum.

Une décision budgétaire modificative : un budget réajusté

Deux décisions gouvernementales ont conduit à revoir le budget de la ville pour 2022. L’augmentation du point d’indice de la fonction publique génère une hausse des dépenses de la ville de 500 000 euros tout comme le transfert des recettes des amendes de police de la commune vers la région (500 000 euros également). Pour assurer la continuité des services publics municipaux, des réajustements sont donc nécessaires pour construire un nouvel équilibre. Aussi, une décision budgétaire modificative a été adoptée. Corinne Bocabeille, maire adjointe chargée du commerce et du développement économique s’est exprimé : « En étranglant les communes, on bride leurs capacités d’agir. Le Gouvernement s’inscrit dans ce sillon qui met à mal les équilibres de notre République ».

Un vœu pour soutenir les collectivités territoriales

En fin de séance, les élus ont approuvé un vœu d’interpellation de l’Etat pour un plan d’aide aux collectivités territoriales. Christine MUSEUX, maire adjointe, a détaillé le vœu : « Depuis deux ans, le service public de proximité subit des chocs violents, alors même que l’État se désengage toujours plus de ses responsabilités. La pandémie de Covid-19 a entrainé une crise économique et sociale d’une violence inouïe, la guerre en Ukraine et les crises climatiques s’articulent pour créer une spirale inflationniste d’une ampleur sans précédent. Les communes sont en premières lignes pour accompagner et aider les habitants. Nous réclamons un plan d’accompagnement des collectivités territoriales ».

Le prochain conseil municipal se réunira le jeudi 24 novembre 2022 à 20h à l’hôtel-de-ville.

Retrouvez l’intégralité du Conseil municipal en vidéo

Pour consulter l’ordre du jour rendez-vous ici.

Ce contenu vous a-t-il été utile ?